Après avoir entamé le tournoi, vendredi midi, les Universitaires étaient également les premiers à entrer en piste pour les quarts de finale, à Amsterdam. Dernier rescapé belge dans la compétition, ils affrontaient l’Atlètic Terrassa, bourreau du Dragons, avec la ferme intention d’arracher une place pour le Final 4, comme en 2009. Une équipe espagnole que Louvain avait déjà affronté dans la compétition, justement lors de cette campagne EHL 2008-2009, à Lille, lors du premier tour, avec, à la clé, une victoire 3-1.
Et dès l’entame des débats, Louvain prenait le jeu à son compte et se lançait à l’assaut du but de Marc Calzada. Mais malgré beaucoup de bonne volonté, les attaquants brabançons manquaient de percussion pour tromper la vigilance du portier adverse. A la dixième minute, le premier p.c. négocié par Pau Quemada était dévié par le premier sorteur. La première occasion sérieuse de la partie était catalane lorsque, à la 18e minute, Ignasi Guerrero plaçait la balle à quelques centimètres de la cage de Julien Schoo Ians. Un premier avertissement sans frais pour les protégés de Joeri Beunen qui continuaient à dominer les débats mais sans réussir à concrétiser cet avantage au marquoir.
Mais, deux minutes après la reprise, les Catalans héritaient de leur premier p.c. du match et Marc Salles ne se faisait pas prier pour ouvrir le score. La réaction de Leuven était immédiate, et deux minutes plus tard, Renaud Pangrazio égalisait sur tip-in après un tir en revers de Tom Genestet. Mais sur la remise en jeu, Terrassa héritait d’un deuxième p.c., assez contestable, que Roc Oliva convertissait sans se poser de questions (2-1). Les Universitaires continuaient à attaquer mais Pol Garcia-Cascon, monté à la pause, était attentif et repoussait les deux essais de Tom Degroote sur p.c.
C’est finalement au début du troisième quart-temps que Pau Quemada parvenait à remettre les deux équipes à égalité sur le quatrième p.c. des Brabançons. Une juste récompense pour les efforts entrepris pour recoller au score. Les Belges poussaient pour forcer la décision mais, à trois minutes du coup de sifflet final, Jan Malgosa offrait la qualification à Terrassa suite à un effort personnel (3-2).
Il n’y aura donc pas de club belge au Final 4, à Barcelone, en mai prochain. Une première depuis la saison 2010-2011.
Laurent Toussaint (à Amsterdam).
Photo : EHL.