Le milieu de terrain du Waterloo Ducks est soulagé. En effet, depuis hier midi, son transfert à l’Orée a été officialisé et il peut, enfin, ouvertement en parler après trois semaines de silence. L’international a signé un contrat portant sur trois saisons dans le club où il a découvert la discipline à l’âge de 5 ans. Un véritable retour aux sources pour Alex qui, à 27 ans, semble plus affûté que jamais cette saison…
Alex, ce transfert à l’Orée avait déjà failli se concrétiser ?
« En effet, j’avais déjà discuté avec l’Orée, l’an dernier, au moment de mon retour en Belgique après mon expérience à Egara. Mais, ce n’était pas le bon moment. Le club descendait malheureusement en D1 et que j’avais besoin de disposer des meilleures conditions en cette année de préparation olympique. J’avais donc opté pour le Watducks qui restait la meilleure option possible afin de préparer sereinement les Jeux de Rio. Mais je n’ai jamais caché mon envie de revenir dans le club où j’ai commencé le hockey. J’ai toujours dit que je porterai à nouveau le maillot de l’Orée. »
A quand remontent les premiers contacts ?
« Nous avons entamé les discussions au mois de janvier. J’ai été séduit par le projet présenté et j’ai été le premier à accepter de m’engager avec le club, avant Jérôme Dekeyser et Charles Masson. C’est toujours un peu stressant d’être le premier à signer mais je croyais réellement en ce projet. J’ai porté le maillot de l’Orée pendant 15 ans. Il y a donc un lien extrêmement fort qui me lie à ce club. J’ai finalement pris ma décision il y a trois semaines après une longue réflexion. »
Qu’est-ce qui a finalement fait pencher la balance en faveur de l’Orée ?
« Je m’engage dans un tout autre projet. Au Watducks, je me suis principalement appuyé sur les plus anciens lors de mes sept saisons. Aujourd’hui, je souhaite aider les plus jeunes à poursuivre leur développement. A l’Orée, je vais me voir confier un tout autre rôle dans le noyau. J’avais besoin de ce nouveau défi pour poursuivre ma carrière. C’est très excitant ! »
Quelles seront les ambitions de tes nouvelles couleurs la saison prochaine ?
« Cela prend naturellement du temps de stabiliser une nouvelle équipe. L’ambition première se limitera donc au maintien même si le club n’a pas encore fixé ses objectifs pour la saison prochaine. Ensuite, il sera important de progresser chaque année pour disputer au plus vite le Top 6 ou le Top 4. Ce groupe possède un énorme potentiel. »
Tu as discuté de ton choix avec le sélectionneur national ?
« J’en ai naturellement parlé à Shane McLeod. Il m’a dit qu’il comprenait parfaitement mes motivations. Il est d’ailleurs la première personne que j’ai appelé une fois mon contrat signé. Il était surtout important pour lui que je prenne ma décision le plus rapidement possible afin que cela ne perturbe pas ma préparation pour les JO. Pour la petite histoire, le Néo-Zélandais était déjà mon coach lorsque j’évoluais en U14 à l’Orée. C’est dire comme il me connait parfaitement. »
Mais le plus important, cela reste naturellement la fin de saison avec le Watducks ?
« Oui, bien entendu. Je souhaite aller le plus loin possible dans ce championnat et nous voulons arracher notre place dans le dernier carré. Il me reste encore beaucoup de choses à accomplir avec mes amis avant d’entamer la saison prochaine. Je me sens parfaitement bien, à Waterloo, et je veux terminer cette belle histoire avec panache. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : Marc Lequint.