Dragons – Léopold: 1-1. C’était l’autre rencontre au sommet de cette seizième journée de compétition. Un match plein mais relativement fermé qui n’a pas réussi à départager deux candidats au dernier carré. Maxime Plennevaux avait ouvert le score pour les visiteurs (privés de Tanguy Zimmer blessé au dos) à la demi-heure tandis que Jeffrey Thys égalisait onze minutes plus tard sur stroke. Un second partage pour les Anversois qui sont à la peine depuis la trêve hivernale, et qui les privent de la première place au général pour la première fois de la saison. Du côté du Léopold et d’Elliot Van Strydonck, on se réjouissait surtout de la belle mentalité affichée à Brasschaat. « Nous avons réalisé un bon match. Nous étions bien structurés et nous avons obtenu de belles occasions. Le partage est, au final, assez logique et nous sommes satisfaits avec ce bon point remporté en déplacement. »
Herakles – Daring: 5-3. Les Bruxellois devaient s’imposer à Lierre pour rester dans la course pour les playoffs mais ils n’ont finalement rien pu faire pour réussir à s’imposer face à un adversaire qui a, lui aussi, besoin de points pour assurer au plus vite son avenir en division d’honneur. L’équipe locale menait déjà 2-0 après vingt minutes (buts de Robin Huybrechs et de Cédric Struyf) mais les frères Cosyns permettaient néanmoins à leurs couleurs de rentrer aux vestiaires en menant au score (2-3 avec deux buts de Tanguy). Mais Jeremy Schuermans et Mateusz Hulboj relançaient les Anversois dans le troisième quart-temps avant qu’Amaury Keusters ne fixe le score définitif à une minute du coup de sifflet final. Une quatrième défaite qui ne fait pas les affaires du Daring qui aurait pu réintégrer le Top 4 en cas de de victoire suite aux défaites conjuguées du Waterloo Ducks et du Brax.
Braxgata – Beerschot: 3-4. Les hommes de Denis Dijkshoorn poursuivent leur mission sauvetage en arrachant un troisième succès face à l’un des candidats aux playoffs. Une victoire très importante qui leur permet de remonter à la dixième place au général mais qui ne fait pas les affaires du Brax qui aurait pu profiter des autres résultats de la journée pour se positionner dans le dernier carré. Les buteurs du jour: Christophe Adriaensen, Gonzalo Lasso, Diego Arana pour l’équipe locale; Taine Paton (2) et Brian Doherty (deux p.c.) pour les visiteurs. Depuis la reprise, le Bee a empoché dix points en seulement quatre journées…
Pingouin – Louvain: 2-4. Après leur succès face au Dragons, dimanche dernier, les Universitaires ne voulaient pas perdre de points lors de visite chez les promus nivellois. Et c’est une fois de plus le capitaine Pau Quemada qui a donné le tempo à ses partenaires pour asseoir leur cinquième victoire de la saison. L’Espagnol a inscrit les trois premiers buts visiteurs (dont deux sur penalty) avant que Pilou Maraite n’anéantisse les derniers espoirs locaux à deux minutes de la fin. Avant cela, Alexis Lemaire (sur stroke) et Benedikt Swiatek avaient permis aux Brabançons de rester dans le match.
Gantoise – Antwerp: 2-2. Partage logique lors de ce duel de la peur en bas de classement. Mathias Clerckx et Edu Garriga avaient permis aux Anversois de prendre le large après seulement vingt minutes de jeu, mais Lautaro Diaz et Emile Esquelin ramenaient rapidement les Gantois dans leur sillage.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 7 mars 2016.
Photo : Marc Lequint.