Le Beerschot poursuit sa mission sauvetage

Daring – Watducks: 2-4. Après le revers surprise des Brabançons (qui récupéraient Gauthier Boccard et Gilles Jacob), dimanche dernier au Beerschot, ceux-ci n’avaient déjà plus le droit à l’erreur lors de leur déplacement toujours périlleux à Molenbeek. Ils devaient impérativement s’imposer pour éviter de se faire distancer au classement et pour rester dans la course aux Playoffs. Et les protégés de Xavier De Greve ont bien géré la partie, principalement en contrôlant l’entrejeu, même si, en seconde période, ils ont relâché leur étreinte durant cinq petites minutes et cela a failli leur coûter très cher. Les visiteurs menaient logiquement 0-1 à la pause, après le but sur p.c. de Victor Charlet. Le Français doublait, ensuite, l’avance des siens à la 44e minute, toujours sur penalty. Les Bruxellois, toujours privés de Victor Wegnez, profitaient, alors, de trois minutes de flottement pour revenir à la hauteur de leur adversaire via Alexander Bele et Tanguy Cosyns (sur p.c.). Mais le Waterloo Ducks émergeait déjà dans la minute suivante, grâce à John-John Dohmen, sur un rebond de p.c., et à Gilles Jacob.

Dragons – Braxgata : 1-0. Même si les champions de Belgique ont proposé une prestation assez moyenne, ils arboraient tout de même un sourire de satisfaction à l’issue des 70 minutes après cette douzième victoire de la saison, assurée grâce à un but d’Henri Raes (48e). « Le Braxgata a livré un bon match, reconnaissait d’ailleurs Jeffrey Thys. De notre côté, nous retiendrons les trois points. Nous sommes assez déçus car nous ne parvenons pas à proposer notre meilleur jeu. Mais ce résultat conjugué au partage du Racing nous permet de réaliser la bonne opération de cette quatorzième journée. »

Racing – Léopold : 1-1. Le derby ucclois s’est soldé par un partage qui ne fait pas spécialement les affaires des deux protagonistes qui espéraient pouvoir s’imposer face à un concurrent direct pour le dernier carré. Tanguy Zimmer avait ouvert le score, sur stroke, pour les visiteurs après dix minutes de jeu avant que Cédric Charlier n’égalise dès la reprise. Une rencontre très physique qui aurait pu tourner à l’avantage des Rats qui rataient une toute grosse occasion dans le dernier quart d’heure.

Pingouin – Beerschot : 2-3. Rencontre sous haute tension au Parc de la Dodaine entre les promus nivellois et la lanterne rouge de la division d’honneur. La victoire était, en effet, impérative pour les deux clubs qui sont engagés dans une mission sauvetage en cette deuxième partie de saison. Et, après son succès face au Watducks, le week-end dernier, le Bee a engrangé une deuxième victoire consécutive face à l’un de ses principaux concurrents pour le maintien. Gaëtan Perez avait montré le chemin à suivre aux Anversois à la 18e minute mais, dès le retour des vestiaires, les Brabançons prenaient la direction des opérations grâce à Alexis Lemaire (stroke) et Nicolas Vandiest. Dans les cinq dernières minutes, Luca Rossi, également sur stroke, puis Jérôme Saeys, sur p.c., faisaient basculer la rencontre à l’avantage des visiteurs.

Gantoise – Louvain : 2-2. Après avoir gaspillé des points, la semaine dernière face au Racing, les Universitaires ont, à nouveau, loupé le coche lors de leur déplacement chez les promus. Ils ont pourtant mené deux fois au score grâce à Pilou Maraite et Renaud Pangrazio mais ils ont, à chaque fois, été rejoints par les Gantois (deux buts de Peter Depypere).

Herakles – Antwerp : 2-2. Les deux équipes calées en milieu de classement espéraient pouvoir empocher les trois points et ainsi se dégager encore un peu plus de la zone dangereuse de la lutte pour éviter la descente. Une rencontre assez équilibrée qui s’est finalement soldée par un partage qui, au final, n’arrange véritablement personne. Les buteurs du jour : Jeremy Schuermans (p.c.) et Jérôme Legrand pour l’équipe locale ; Bas van Valburg (deux p.c.) pour les visiteurs.

Laurent Toussaint, In le Soir, lundi 22 février 2016.

Photo : Laurence Lebeau.

Commentaires