Le Dragons paraît inaccessible

Après un premier tour de championnat quasi sans faute, le club de Brasschaat rêve naturellement de poursuivre sur sa lancée lors des dix dernières journées de compétition. Les tenants du titre sont réellement montés en puissance au fil des rencontres et ils ont terminé 2015 avec 10 victoires et 31 unités au compteur. Le club anversois a démontré toute l’étendue de son talent, sa maîtrise du jeu et sa puissance offensive face à des concurrents qui ont essayé de suivre le rythme soutenu imposé, chaque week-end, par les protégés de Jean Willems.

Le Racing a plutôt bien tenu la distance grâce, en partie, au retour de ses deux stars internationales, Simon Gougnard et Tom Boon, tandis que le Léopold a confirmé ses ambitions pour tenter d’arracher une nouvelle qualification pour les playoffs. Les Ucclois rêvent naturellement d’une nouvelle finale, après celle perdue, en mai dernier, face au Dragons. De son côté, le Waterloo Ducks, même s’il pointe actuellement en quatrième position, à égalité de points avec le Daring, a alterné le chaud et le froid avant la trêve hivernale. La machine brabançonne, qui a perdu Shane McLeod, parti au chevet des Red Lions, durant le mois d’octobre, semble grippée et manque souvent de percussion en zone offensive.

Des retours à Louvain qui devrait jouer les trouble-fête

Ces cinq équipes semblent les mieux armées pour tenter d’accrocher une place dans le dernier carré, mais, de l’avis de tous, il sera compliqué de concurrencer les Anversois qui, vu la qualité de leur noyau et leur maîtrise du jeu, semblent partis pour accrocher un neuvième titre à leur palmarès. Grand absent de cette liste de candidats potentiels aux lauriers en fin de saison, Louvain tentera, sur son terrain flambant neuf, à Heverlee, d’oublier son entame de compétition catastrophique. Les Universitaires récupèrent, enfin, leur capitaine, maître à jouer et nouveau stick d’or 2015, Pau Quemada, ainsi que le Français Guillaume Deront. Des retours conjugués qui devraient permettre aux vainqueurs de la dernière saison régulière de pouvoir jouer les trouble-fête pour les places en playoffs.

Gantoise et Beerschot en position de relégables

En queue de peloton, le second tour s’annonce long et périlleux pour le Beerschot qui occupe la lanterne rouge avec seulement trois petites unités (3 partages) et qui devra sortir la grosse artillerie pour éviter de basculer en D1. L’autre poste de relégable est actuellement occupé par les promus de la Gantoise qui devront, eux aussi, lutter jusqu’à la dernière journée pour rester en division d’honneur. La bagarre devrait donc être terrible et acharnée avec l’Antwerp et le Pingouin, la bonne surprise de la première partie de compétition. Les Nivellois ont démontré de belles qualités et pourraient assurer, avec panache, leur maintien.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 13 février 2016.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires