Une semaine après la finale perdue de la World League, face à l’Australie, à Raipur, Shane McLeod a annoncé, comme on s’y attendait, qu’il élargissait quelque peu son noyau pour entamer la dernière ligne droite de la préparation pour les Jeux de Rio. Le Néo-Zélandais a décidé d’inviter trois joueurs à rejoindre le groupe de 21 joueurs dès la reprise des entraînements au mois de janvier : Jeff Thys (Dragons), Dorian Thiéry (Léopold) et Loic Van Doren (Dragons). Ces trois joueurs « stagiaires » accompagneront les Red Lions en stage, en Afrique du Sud, du 16 au 31 janvier 2016.
Le retour de l’attaquant anversois est une demi-surprise puisque son nom est évoqué régulièrement suite à ses excellentes prestations sous le maillot des champions de Belgique. Ecarté de l’équipe belge en février 2014, après la finale de la World League à New Delhi, par Marc Lammers, cette décision avait suscité pas mal de commentaires. Jeff Thys qui n’avait jamais fermé la porte à un éventuel retour en sélection et il avait continué à s’entraîner extrêmement dur pour éventuellement réintégrer le groupe dans l’optique des JO.
Pour Dorian Thiery, cette annonce n’est qu’un juste retour des choses. Le Bruxellois est sur la touche depuis la fin du mois de juin et il a travaillé d’arrache-pied depuis quatre mois pour revenir dans le parcours après son opération à l’épaule. Pour rappel, le milieu de terrain des Red Lions s’était blessé, en fin de rencontre, lors du match face à l’Irlande, lors de la World League, à Brasschaat, alors qu’il était l’un des meilleurs Belges depuis l’entame du tournoi. A 21 ans, Dorian a fait preuve d’une grande maturité et d’une belle force mentale pour suivre cette rééducation pénible en solitaire.
Enfin, il s’agira d’une grande première pour le gardien Loic Van Doren qui rejoindra donc son grand frère, Artur, sous le maillot national belge.
Photo : FIH.