Les joueurs de Shane McLeod n’ont pas manqué leur quart de finale importantissime face à l’Argentine, à Raipur. Opposé à l’Argentine, la Belgique a proposé une nouvelle prestation remarquable, à l’exception peut-être d’un troisième quart-temps plus délicat, et elle a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final grâce à un excellent Vincent Vanasch malgré la pression terrible imposée par les Sud-Américains.
La première période était quasi parfaite pour les Lions qui multipliaient les tentatives via Simon Gougnard et Sébastien Dockier. Le match était relativement fermé et les Argentins ne se créaient qu’une seule opportunité durant le premier quart d’heure avec un penalty mal stoppé. La Belgique, de son côté, poussait tant et plus pour ouvrir la marque et c’était logiquement chose faite à la 22e minute sur le premier p.c. converti par Alexander Hendrickx. Et cinq minutes plus tard, Sebastien Dockier était plus prompt que les défenseurs adverses pour mettre un terme à une mêlée devant la cage de Juan Vivaldi. Les Belges avaient ainsi parfaitement profité de la carte jaune de Matias Rey après un tacle glissé (22e)
Après la pause, la cinquième nation mondiale passaient la vitesse supérieure et posaient de gros problèmes aux Lions qui faisaient le gros dos pour éviter d’encaisser un but. Les p.c. se multipliaient mais Vincent Vanasch et ses défenseurs tenaient bons. Gonzalo Peillat restait muet et ne trouvait pas le chemin des filets. La Belgique était dominée mais elle tenait bien le coup physiquement malgré la pression adverse. Toutefois, à la 42e minute, suite à une perte de balle dans l’axe de Loïck Luypaert, Agustin Mazzilli, l’attaquant du Léopold, profitait de l’opportunité pour réduire l’écart.
La fin de partie était bien meilleure mais les Red Lions oubliaient, à nouveau, de tuer le match alors qu’ils héritaient de nouvelles belles opportunités pour se retrouver définitivement à l’abri. En fin de rencontre, Vanasch se mettait encore en évidence à plusieurs reprises et permettait à la Belgique de se qualifier pour les demi-finales de la World League.
Le capitaine John-John Dohmen pouvait donc se montrer extrêmement satisfait au coup de sifflet final « Si on analyse la rencontre, on peut effectivement affirmé que le match a connu deux visages très différents. Nous avons livré une excellente première période, puis, nous nous sommes malheureusement endormis. Ils ont joué lentement durant les 30 premières minutes puis ils ont bien accéléré le jeu après la pause. C’est vrai que nous n’avons pas été suffisamment réalistes devant le but argentin mais ils ont aussi raté pas mal d’occasions. L’important, c’est d’avoir bien résisté et l’excellent état d’esprit affiché durant ce quart de finale. Nous avons livré une grosse prestation. »
Les Lions se qualifient donc pour la première fois pour le dernier carré d’un tournoi majeur mondial. Ils auront le redoutable honneur d’affronter, samedi (14 heures), l’Inde, devant son public dans un stade chauffé à blanc.
Argentine – Belgique : 1-2
Belgique : Vanasch, Boccard, Luypaert, Van Doren, Stockbroekx, Dohmen, Gougnard, Denayer, Briels, van Aubel, Boon ; puis : Truyens, Cosyns, de Paeuw, Hendrickx, Charlier et Dockier.
Arbitres : Walker et Sweetman.
Buts : 22e : Hendrickx (0-1) ; 27e : Dockier (0-2) ; 42e : Mazzilli (1-2).
Cartes vertes : de Paeuw, Stockbroekx et Rossi.
Cartes jaunes : M. Rey, Hendrickx et Mazzilli.
Photo : FIH.