Les Jeux de Rio déjà en ligne de mire pour les Red Lions

Après un été décevant et une triste cinquième place lors de l’Euro à Londres, les Lions ont subi de très nombreuses critiques suite à leurs prestations londoniennes. Mais le départ de Jeroen Delmee et la nomination de Shane McLeod à la tête de l’équipe ont redonné le plaisir et la confiance à ce groupe qui ne dispose plus que de huit mois pour préparer Rio-2016.
1. Ambitions mesurées pour Raipur.
Comme l’an dernier, la Belgique dispute, en Inde, la finale de la World League qui réunit le gratin du hockey mais qui est surtout l’unique compétition officielle de préparer les Jeux de Rio. Un premier rendez-vous fondamental pour le sélectionneur néo-zélandais qui fera ses premiers pas à la tête d’une équipe qui vient de passer de la quatrième à la septième place mondiale. « Nos aspirations sont très claires. Nous souhaitons principalement progresser. Nous n’avons pas eu la possibilité de passer beaucoup de temps ensemble pour préparer la compétition. Les matchs que nous disputerons en Inde constitueront une partie très importante de la préparation pour les JO. Je suis satisfait du travail accompli ces dernières semaines, mais je crains qu’il soit encore beaucoup trop tôt pour voir, sur le terrain, les effets des progrès et des efforts accomplis depuis la reprise des entraînements. »
2. Un nouveau style de jeu.
Depuis le début de 2015, le jeu proposé par les Red Lions semblait parfois stéréotypé, sans âme et trop peu inspiré. Shane McLeod a donc décidé d’apporter sa touche dans les schémas tactiques appliqués par ses ouailles. Les quatre rencontres amicales disputées depuis son arrivée (3 défaites et 1 nul) ont permis de mettre en pratique ces nouveaux préceptes. « Notre style de jeu va effectivement changer mais il s’agit d’un long processus, reconnaît l’ancien coach des U21. Nous sommes occupés à construire un modèle de jeu qui devra porter ses fruits à Rio, l’été prochain. Actuellement, nous en sommes seulement aux prémices. Mais, heureusement, nous pouvons nous appuyer sur les qualités déjà démontrées par les joueurs et surtout ce qui a déjà été construit au cours de ces dernières années. Mais, c’est évident que nous souhaitons ajouter une nouvelle dimension à notre style de jeu. »
3. Retrouver le plaisir et la confiance.
C’est un secret de polichinelle : les Red Lions avaient perdu le feu sacré, le plaisir et la confiance à l’Euro. Mais, depuis la reprise des entraînements, il y a six semaines, les joueurs semblent avoir retrouvé toutes leurs sensations. McLeod et Philippe Goldberg, son adjoint, ont replacé les Lions au cœur du projet. Son calme mais surtout ses perpétuelles innovations (tactiques, coaching ou dans son approche relationnelle avec les joueurs) ont fait mouche dès les premières séances d’entraînement. « C’est essentiel que les joueurs aiment ce qu’ils font et qu’ils aient retrouvé le sourire, comme vous dites. Actuellement, ils sont très heureux de travailler dur et ils parviennent à saisir les possibilités qui s’offrent à eux grâce à cela. Mais, il est capital de pouvoir remporter des matchs et des titres. Si c’est le cas, je suis persuadé que les joueurs continueront à être heureux. »
4. Rio dans tous les esprits.
La Belgique disputera, l’été prochain, ses troisièmes JO consécutifs. Une grande partie du noyau a déjà participé à ceux de Pékin et de Londres, il sait donc parfaitement comment gérer cette période de préparation. « Actuellement, la World League est la chose la plus importante à garder en tête, conclut le Néo-Zélandais. Mais le rêve olympique n’est jamais très loin dans les esprits. Toutefois, vu l’importance du tournoi, les joueurs sont surtout concentrés sur leur processus de développement et leur capacité de progression au fil des rencontres. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 28 novembre 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be
Commentaires