La trêve hivernale arrive à point nommé et devrait faire le plus grand bien aux Louvanistes qui ont vécu une première partie de compétition régulière véritablement cauchemardesque. La saison avait pourtant assez bien démarré mais les dernières semaines ont été extrêmement pénibles pour les protégés de Joeri Beunen qui passeront les fêtes à une bien triste dixième place avec seulement onze petites unités au compteur. Face au Léopold, Louvain a fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Comme lors des dernières journées, il a hérité de nombreuses occasions de but mais la balle n’a, une fois de plus, pas voulu rentrer. « C’est vrai que la situation est compliquée depuis le mois de septembre, reconnaît sans détour Renaud Pangrazio, le capitaine intérimaire de Louvain. Mais si l’on s’arrête un instant et que l’on s’intéresse à nos cinq ou six dernières rencontres, nous avons, à chaque fois, dû courir après le score. Nous éprouvons d’énormes difficultés à marquer et quand cela arrive enfin, nous sommes distraits ou pas suffisamment concentrés et nous encaissons, à nouveau, dans la foulée . De quoi nous compliquer énormément la tâche puisque nous perdons, à chaque fois, beaucoup d’énergie à recoller au score. »
Les absences conjuguées des internationaux Pau Quemada (Espagne) et Guillaume Deront (France), tous deux blessés, constituent tout naturellement une large part de l’explication comme le souligne Renaud Pangrazio : « Ce sont deux titulaires indiscutables qui occupent chacun une place importante dans notre dispositif. A côté de cela, notre capitaine a inscrit près de 30 buts la saison dernière et son absence se fait aussi cruellement ressentir sur penalty. Si nous avions pu compter sur lui, ce sont certainement près de quinze buts qui auraient été inscrits par l’Espagnol et nous nous situerions très certainement à une autre place au classement général. »
Pourtant, il ne manque pas grand-chose aux Brabançons pour retrouver de leur superbe. Un peu plus de rigueur défensive et plus de réalisme en zone de conclusion permettraient sans aucun doute à Louvain de compter plus de points. Les jeunes manquent parfois de planches pour porter l’équipe lors des moments difficiles et c’est surtout un match référence qui pourrait faire basculer la situation et remettre le groupe sur la bonne route. « Nous sommes toujours à la recherche de la prestation qui va définitivement nous relancer, poursuit encore l’ancien Red Lions. Après la trêve hivernale, nous devrions pouvoir compter sur les retours conjugués de Pau Quemada et de Guillaume Deront, qui devraient donner un nouvel élan à l’équipe. Mais il faudra travailler, en parallèle, les duels défensifs et soigner le réalisme en zone de conclusion. »
Le bilan de ces deux premiers mois de compétition est donc très largement négatif. Avec son noyau, le club louvaniste, qui évoluera sur un tout nouveau terrain après la trêve hivernale, était naturellement pointé parmi les favoris pour une place dans le dernier carré en mai prochain. Mais est-ce que le bilan actuel signifie que les Universitaires ont déjà tiré un trait définitif sur une éventuelle participation aux playoffs ? « Nous verrons quel deuxième tour nous pourrons proposer après l’hiver. Mais il ne faut certainement pas tabler sur un éventuel sans-faute après la trêve ou sur la probabilité que certains de nos conc,urrents perdront des points lors des dix derniers matchs de championnat. Nous devons d’abord retrouver notre hockey et alors, ensuite, nous fixer d’éventuels nouveaux objectifs pour la fin de saison. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 16 novembre 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be