Le Braxgata n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière

Après l’annonce de son retour au bercail et les arrivées conjointes de Ronald Brouwer, Shea McAleese et Gonzalo Lasso, beaucoup avaient affirmé que le Brax était armé pour jouer les premiers rôles en division d’honneur. Mais après dix rencontres en compétition régulière, le bilan est décevant du côté de Boom.

Trois partages et quatre défaites dont celle face au Racing, ce dimanche, qui laisse un goût légèrement amer dans la bouche de Loïck Luypaert. « Ce score est flatteur pour les Ucclois. Nous avons dominé la première période mais nous avons oublié de conclure. Face à un adversaire qui disputera certainement les demi-finales des playoffs, cette défaite est tout de même logique même si nous encaissons deux buts dans les cinq dernières minutes. Enfin, le goal bizarrement annulé par l’arbitre nous a clairement coupé les jambes alors que nous n’étions, à ce moment du match, menés que 2-0. »

Un nouveau revers qui a laissé apparaître certaines faiblesses même si celles-ci ne sont pas flagrantes et que la correction de certains détails pourrait permettre aux Anversois de rejoindre sans aucun doute le Top 6. « Nous avons perdu bêtement des points face à Louvain et face au Daring, poursuit le défenseur international. C’est vrai que les résultats ne sont pas conformes à nos attentes mais il reste encore pas mal de d’ajustements à effectuer pour atteindre notre meilleur niveau. Honnêtement, il est compliqué de pointer l’une ou l’autre chose en priorité. Je pense que c’est principalement notre manière de gérer les rencontres qui n’est pas encore optimale. Notre groupe n’est pas encore suffisamment expérimenté et nous devons encore apprendre au fil des semaines. L’important sera surtout de bien négocier nos deux dernières rencontres avant la trêve hivernale face à l’Herakles et à l’Antwerp. »

Après une saison passée à Kampong, dans le championnat néerlandais, Loïck Luypaert a décidé de revenir au Belgique pour préparer l’échéance olympique avec les Red Lions dans des conditions optimales. Et alors que tout le monde le voyait revenir au Dragons, il a décidé de parapher un contrat portant sur trois saisons au Braxgata. « Je me sens parfaitement bien et très heureux dans le groupe. Je voulais revenir dans le club où tout a débuté pour moi au niveau hockey. Mais c’est un peu étrange de s’entraîner durant toute la semaine avec l’équipe nationale puis de rejoindre ses coéquipiers uniquement pour disputer le championnat. Chacun d’entre nous est naturellement déçu lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur comme face au Racing. Mais nous allons essayer de corriger le tir. »

A Utrecht, Luypaert marquait avec beaucoup de régularité. Mais depuis son retour au Brax, il n’a trouvé le chemin des filets qu’à cinq reprises en dix rencontres. Mais pas de quoi vraiment inquiéter le grand spécialiste du p.c. « J’ai marqué cinq penalty tout comme Jérôme Dekeyser avec qui nous nous partageons les p.c. Nous pouvons encore faire mieux même si nous sommes déjà assez satisfaits de ce rendement. Mais, c’est une évidence que l’on souhaite toujours marquer plus. »

L’Anversois n’a clairement pas encore dit son dernier mot et si le Braxgata trouve sa bonne carburation, il pourrait rapidement se placer parmi les candidats pour le dernier carré.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 9 novembre 2015.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires