John-John Dohmen : « Nous n’avions pas la même vision de la manière dont fonctionne un groupe »

24 heures après l’annonce du départ de Jeroen Delmee, tous les Red Lions sont dans l’expectative. Ils se posent naturellement beaucoup de question sur le futur à moins de dix mois de l’entame des Jeux de Rio. Mais pour la plupart d’entre eux, l’important est de déterminer rapidement le nom du successeur du Néerlandais pour préparer dans les meilleures conditions l’échéance olympique. C’est le cas du capitaine John-John Dohmen qui a une idée bien précise du profil idéal du futur candidat.

John-John, quel a été ta réaction à l’annonce du départ de Jeroen Delmee ?
« Le sentiment était mitigé. J’ai été surpris par la décision de Jeroen car ce n’est pas son style. Nous sommes naturellement attristés. Il y a beaucoup d’émotionnel dans cette décision. Mais il faut souligner qu’il nous apporté énormément durant ces cinq ans passés à nos côtés en équipe nationale. C’est évident qu’il y a des choses qui ne tournaient pas rond puisque les résultats ne suivaient pas. Même si il faut tout de même préciser que tout n’a pas été si mauvais non plus durant ces dernières années. Mais cela aurait peut-être pu être corrigé. Toutefois, Jeroen ne se sentait pas la force de le faire. »

Jeroen Delmee a parlé, lors de ses interviews, de différences trop importantes entre la culture néerlandaise et belge.
« C’est vrai qu’elles existent, c’est une évidence. La mentalité est différente. Mais ce n’est pas une réalité qui se limite uniquement à l’univers du sport. Jeroen n’avait pas la même vision que nous sur la manière dont fonctionne un groupe. Toutefois, cela ne nous a pas empêché non plus de réaliser des résultats. Mais je reste convaincu qu’un coach peut également s’adapter à un noyau. Suite à la déception londonienne, il était aussi possible d’adapter certaines choses je pense. »

Vous avez parlé un petit peu entre vous de ce départ ?
« Nous n’avons pas trop discuté même si j’ai parlé avec certains joueurs. Il y a certainement des déçus et d’autres qui sont satisfaits de ce départ. Mais nous avons déjà connu pas mal de changements d’entraîneur. Nous savons donc comment nous adapter à cette situation. C’est toujours quitte ou double. Soit cela fonctionne bien immédiatement, soit rien ne change réellement. Mais ce sera un nouveau départ. Nous sommes tous prêts et motivés pour repartir de l’avant même si personne ne sait encore, aujourd’hui, combien de joueurs composeront le groupe pour la préparation des Jeux et qui en fera partie… »

Quel sera le profil idéal du nouveau sélectionneur ?
« Tous les joueurs possèdent la même vision en ce qui concerne le futur coach. A moins d’un an des Jeux, il est impératif de choisir quelqu’un qui connaît déjà le groupe, les qualités des joueurs et la mentalité belge. »

Tu as donc déjà un nom en tête ?
« Oui, j’ai plusieurs noms en tête mais je ne te le donnerai pas. Certains joueurs ont déjà été consultés, ce jeudi après-midi, après l’annonce du départ de Jeroen. Et j’espère que ce sera encore le cas durant les prochains jours. C’est très important car nous sommes plusieurs à posséder pas mal d’expérience et surtout à savoir ce qu’il faut pour l’équipe. Mais pour le moment, ils tiennent compte de notre avis. »

Le choix devra s’opérer rapidement…
« Tout à fait. Le début de la préparation a été reporté d’une semaine. Nous reprendrons les entraînements le 12 octobre prochain. Et j’espère bien que d’ici là, nous connaitrons le nom du nouveau sélectionneur. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : Luc Claessen (Belga).

Commentaires