C’est par la voie d’un communiqué que l’ARBH a annoncé, ce matin, le départ de Jeroen Delmee, le sélectionneur des Red Lions. Le coach néerlandais a donc décidé de quitter la tête de l’équipe nationale après les résultats décevants obtenus lors du Championnat d’Europe, à Londres, fin août.
Voici le communiqué publié par la Fédération :
Jeroen Delmee vient de mettre ses joueurs et le management de la fédération au courant du fait qu’il quitte son poste de coach des Red Lions avec effet immédiat. Après les prestations et résultats décevants au Championnat d’Europe à Londres fin août, et 11 mois avant les Jeux Olympiques de Rio, une réaction forte et rapide s’imposait.
L’Association Royale Belge de Hockey a immédiatement entamé un processus d’évaluation, prenant en compte les prestations et les résultats des 2 dernières années (Coupe du Monde sous Marc Lammers, Champions Trophy, World League et Championnat d’Europe sous Jeroen Delmee), en fonction de l’ambition affirmée de ‘Push to the podium’ et de l’objectif d’une médaille olympique, qui reste plus que jamais d’actualité pour l’ARBH et l’équipe. Il en résultait rapidement qu’un certain nombre d’aspects dans l’approche globale et la préparation de l’équipe devaient être revus et adaptés. Un nouveau départ est nécessaire.
Durant la procédure d’évaluation des dernières semaines, dans laquelle Jeroen Delmee était bien entendu fortement impliqué, celui-ci en a également profité pour faire une auto-évaluation. Malheureusement il est arrivé à la conclusion qu’il valait mieux qu’il se retire de son poste de coach national.
“C’est une décision extrêmement difficile, mais je devais la prendre, aussi bien pour moi-même que pour l’équipe. Il est clair pour moi qu’un changement est nécessaire pour permettre au groupe de réaliser ses rêves et qu’il faudra une nouvelle approche, plus en phase avec la culture belge. Pour mener l’équipe vers Rio dans 10 mois, je dois pouvoir me retrouver à 100% dans cette nouvelle approche. Mais malheureusement ce n’est pas le cas. Les dernières années j’ai essayé de m’adapter à un environnement (hockey) différent. Mais je me rends compte que j’ai de plus en plus de mal à trouver l’énorme dose d’énergie nécessaire pour ceci.”
C’est donc la mort dans l’âme que le hockey belge se voit contraint de dire adieu à son coach néerlandais, qui pendant 5 ans s’est dépensé sans compter dans l’ascencion fulgurante de l’équipe masculine belge (de la 13ème à la 4éme place au classement mondial). L’ensemble du management de la fédération souhaite exprimer à Jeroen ses plus vifs remerciements pour ceci.
L’ARBH reste absolument convaincue que ce groupe de Red Lions est capable d’aller chercher cette médaille historique à Rio. Elle s’activera dans les jours à venir à chercher l’encadrement idéal pour accompagner l’équipe sur son chemin vers ce podium.
Photo : FIH.