Après l’échec criant de l’entame de compétition, les Red Lions vont entamer leur chemin de rédemption face à l’Espagne. Il reste, en effet, deux matchs aux joueurs de Jeroen Delmee pour éviter le naufrage total que serait une relégation en division B. Versés dans une nouvelle poule aux côtés de la France, de l’Espagne et la Russie, ils tenteront de terminer en tête pour finir à la cinquième place, un minimum vu les ambitions affichées à l’aube de cet Euro. Pour le défenseur central, Loïck Luypaert, c’est avant tout l’aspect mental du jeu qui doit être amélioré.
Loïck, qu’est-ce qui a manqué lors de cette phase de poule ?
« Nous ne sommes pas dans une bonne spirale. Face à l’Allemagne, nous avons bien joué durant trois quart-temps puis nous avons péché en défense. De leur côté, les Irlandais ont trois occasions et ils en convertissent deux. De notre côté, nous avons eu beaucoup de possibilités, mais, comme lors des deux derniers matchs, nous ne marquons pas assez de buts. Il faut mettre ces balles au fond. Nous venons de prendre une nouvelle belle leçon. Nous avons ce rêve pour Rio, l’été prochain. Il faudra donc impérativement se remettre en question au plus vite et afficher notre véritable visage pour la fin de cet Euro. »
Justement, pourquoi cela ne tourne pas ?
« Nous devons grandir en maturité. Il fauta arriver à appliquer toujours les mêmes principes quel que soient les adversaires. Nous en avons certains durant ce tournoi et cela nous a coûté cher. Nous avons encaissé beaucoup trop de buts et nous avons pris trop de p.c. contre dans de situations pas nécessaires. Je pense que nous allons beaucoup travailler là-dessus. Ce sont beaucoup d’informations à digérer et à analyser pour le futur. Mais ce n’est pas facile. »
Mais il va falloir repartir et éviter la descente.
« Nous sommes des professionnels et nous voulons terminer à la plus haute place possible. Nous allons tout donner pour terminer à cette cinquième place. »
Avant le tournoi, vous avez affichez vos grosses ambitions. Et cela a de nouveau beaucoup surpris certains supporters. Le résultat n’est pas là. Qu’avez-vous à leur répondre ?
« En tant qu’équipe, nous connaissons nos qualités et nous possibilités. Si nous affirmons cela, c’est donc que nous y croyons fortement. Mais cela peut arriver de rentrer dans une mauvaise spirale et d’échouer. Mais ce sont de bonnes leçons à prendre. Nous allons nous remettre en question dès la fin du tournoi. Cela va être une très longue année jusqu’aux Jeux de Rio et nous avons encore beaucoup de progrès à accomplir. »
C’était le moment idéal pour prendre ce coup sur la tête ?
« C’est clair que nous avons pris une grosse claque à un an des JO. Cela m’affecte beaucoup. Mais on verra l’été prochain si s’était une bonne claque ou non. Tout le monde va d’abord devoir se remettre en question personnellement. Il va aussi falloir certainement changer quelques trucs. Mais je pense que l’aspect mental du jeu est crucial dans ces rencontres quand il faut gagner. Cela fait déjà longtemps que nous n’avons plus remporté un match qu’il fallait gagner. Et ça, ça fait mal ! »
Laurent Toussaint (à Londres).