Après la terrible déception de la World League, à Brasschaat, et la non-qualification pour les Jeux de Rio, les Red Panthers ont préparé consciencieusement ce Championnat d’Europe qui débute, pour elles, ce samedi matin. En effet, pas question pour les joueuses, ni pour leur coach, Pascal Kina, de baisser les bras. Elles rêvent de prester à Londres même si elles sont bien conscientes que cela s’annonce délicat. La première rencontre de ce samedi (10h45) face à l’Espagne sera d’ailleurs d’ores et déjà déterminante pour la suite du tournoi.
Pascal, quelles sont les ambitions de l’équipe pour cet Euro ?
« Tout dépendra de notre résultat face à l’Espagne lors de notre première rencontre. Ce duel sera déjà décisif et il permettra de déterminer clairement nos objectifs pour ce Championnat d’Europe. Si nous remportons ce match, nous devrions disputer les demi-finales si nous engrangeons un autre succès face à la Pologne. En cas de défaite, nous jouerons à Londres pour éviter la relégation en division B. »
Tu es satisfait de la préparation de ton groupe ?
« Tout à fait. Le niveau proposé a été très élevé lors des séances d’entraînement. J’ai été même plutôt étonné de ce que le groupe m’a montré durant ces dernières semaines. Cette équipe a gagné en confiance et elle propose du bon hockey comme cela a été le cas lors de la World League 3. En ce qui concerne nos six rencontres amicales, c’est toujours compliqué de pouvoir en tirer de véritables leçons. La victoire face aux Pays-Bas a naturellement fait du bien au moral mais elle doit être relativisée. Nous avons dominé outrageusement des rencontres que nous avons perdu. Pour le reste, j’ai vu des bonnes choses même si je connais la valeur que je dois attribuer à ce type de rendez-vous. »
Le goût amer de la désillusion de la World League, à Brasschaat reste toujours bien présent dans le groupe ?
« Naturellement, la non-qualification olympique trotte encore dans les têtes de mes joueuses et des membres di staff. Nous sommes très déçus puisque nous avons eu, à un moment, ce ticket olympique en main. Mais, dès samedi, il y a une Coupe d’Europe à disputer et nous devons passer outre notre déception et notre frustration. Nous devrons être sérieux et proposer de bonnes prestations. Le maintien en division A est un minimum. Nous allons donc nous focaliser sur nos objectifs pour réussir le meilleur tournoi possible. »
Il reste toutefois une chance infime aux Panthères de se qualifier pour les JO. Mais pour cela, il faudrait qu’elles remportent l’Euro à Londres.
« Je ne te cache pas que je ne pense plus du tout à cela pour le moment. Je veux avant tout me focaliser sur cette première rencontre face à l’Espagne. Je ne souhaite pas penser à Rio mais si, en sport, tout est toujours possible. Mais pour arracher ce ticket olympique, il faudrait remporter trois gros matchs. Nous sommes donc bien conscients que cela sera extrêmement difficile. »
Entretien : Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : Marc Lequint.