A moins de trois semaines du coup d’envoi du Championnat d’Europe, qui se déroulera à Londres, dès le 22 août, les protégés de Jeroen Delmee poursuivent les ajustements et les derniers réglages pour cette compétition qu’ils ambitionnent de terminer sur la plus haute marche du podium. A Hambourg, durant quatre jours, ils ont eu l’opportunité de se frotter à l’Allemagne, à l’Angleterre et à l’Espagne lors d’un tournoi des 4 Nations très relevé et instructif pour la suite de la préparation. Bilan de la compétition : un partage, une victoire et une défaite mais surtout de nombreux enseignements.
« Nous avons réalisé un très bon tournoi principalement au niveau de la manière, se réjouissait John-John Dohmen avant le retour vers Bruxelles. Nous avons bien progressé au niveau des objectifs que nous nous étions fixés et, parallèlement à cela, nous sommes parvenus à obtenir de bons résultats. Les trois rencontres ont été fort différentes. Face aux Anglais, nous avons constaté que nous n’étions pas encore prêts pour l’Euro même si nous avons arraché un partage. Face à l’Espagne, nous avons bien communiqué et nous étions bien plus organisés. Enfin, face à l’Allemagne, nous n’avons pas été assez réalistes devant le but mais la manière était là. »
Un tournoi qui a également permis aux quatre joueurs absents lors de la World League (Cédric Charlier, Alex de Paeuw, Alexander Hendrickx et Mathew Cobbaert) de retrouver des automatismes et d’apprivoiser les différents schémas tactiques mais aussi, au groupe, de tourner définitivement la page après la finale de la World League perdue, à Brasschaat, face à l’Australie, à la toute dernière seconde du match. « La déception était énorme, reconnaissait encore le capitaine des Red Lions. Mais ce week-end nous a permis de passer à autre chose. Il était important de pouvoir tourner la page et de se relancer dans une nouvelle dynamique. Nous avions besoin de disputer d’autres rencontres et de nous focaliser sur de nouveaux objectifs. »
La compétition anversoise avait, en tous cas, mis en lumière certains manquements que les Red Lions tentent de corriger au plus vite comme le confirme le Brabançon : « Nous pouvons naturellement encore progresser à plusieurs niveaux mais tout se met en place. Notre p.c. offensif se porte mieux même si nous pouvons encore le peaufiner. Nous travaillons également sur notre positionnement sans la balle, sur la gestion des situations de jeu à dix contre onze et sur notre communication sur le terrain qui reste perfectible. Il reste du travail mais nous sommes très appliqués sur ces détails. »
Avant d’entamer les choses sérieuses à Londres, face à l’Allemagne, championne d’Europe en titre, la Belgique ne disputera plus qu’un seul match amical face à l’Irlande. « L’objectif est de terminer enfin sur la première marche du podium , conclut encore John-John Dohmen. Il y a moyen d’aller chercher l’or même si nous devrons nous focaliser sur les matchs les uns après les autres en évitant de nous projeter trop loin dans le tournoi. » Et effacer, au passage, la déception de la finale perdue, à Boom, en août 2013, face aux Allemands…
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 3 août 2015.
Photo : FIH.
Commentaires