Le club bruxellois effectuera donc son grand retour sur la scène européenne au mois d’octobre lors du premier tour de l’EHL, à Hambourg. Une première échéance importante pour les Ucclois qui ne comptent clairement pas faire de la figuration lors de ce week-end de compétition. Pour Elliot Van Strydonck, qui effectue son grand retour en Belgique, après avoir remporté le prestigieux tournoi, la saison dernière, avec Oranje Zwart, ce rendez-vous aura même une saveur toute particulière.
Elliot, est-ce que tu es satisfait du tirage au sort de ce premier tour ?
« Oui, naturellement. Nous sommes très contents avec ce tirage. Ces deux équipes sont amplement à notre portée. Nous avons donc toutes les cartes en main pour pouvoir remporter nos deux matchs et nous qualifier pour le second tour de la compétition. »
Que connaissez-vous déjà de vos deux adversaires ?
« Nous connaissons bien les Russes de Dinamo Elektrostal car nous les avons affronté au même stade, il y a trois ans, et nous avons d’ailleurs remporté le match sur le score de 4-1. Nous nous attendons toutefois à devoir rivaliser avec une équipe assez physique. En ce qui concerne les Italiens, je t’avoue que je n’ai aucune idée de leur niveau même si nous sommes conscients qu’il ne faudra certainement pas les sous-estimer ! »
Votre objectif est donc de disputer le KO16 ?
« Bien entendu. Nous voulons remporter ces deux matchs et nous qualifier pour le prochain tour. Après cela, nous établirons d’autres objectifs pour la suite du tournoi. »
Il s’agira aussi du grand retour du Léo sur la scène européenne.
« Nous n’avons participé à cette belle compétition qu’à une seule reprise. C’était il y a 3 ans. Mais, aujourd’hui, notre équipe est différente. Je pense que nous pouvons réaliser de bonnes prestations avec ce groupe qui est plus expérimenté et plus professionnel qu’il a trois saisons. Nous devons tout mettre en œuvre afin que le Leo puisse être présent, chaque année, en EHL. Il faut prendre exemple sur le Dragons qui est devenu un pion majeur au niveau européen. »
A un niveau plus personnel, ce week-end en EHL aura d’ailleurs une saveur toute particulière ?
« C’est vrai que pour Gaby Dabanch et moi, ce sera assez particulier de retrouver la compétition sous le maillot du Léopold en sachant, qu’il y a deux ans, nous avons joué la finale et que, l’année dernière, nous avons remporté l’EHL avec OZ. Cette compétition est réellement magique pour les clubs. Je pense sincèrement que nous pouvons réaliser de belles choses avec le Léopold car ce groupe possède énormément de qualités. Toutefois, nous allons avancer étape par étape. Mais, il est bien clair que Gaby et moi voulons conserver notre titre. Nous allons donc tout mettre en oeuvre pour soulever à nouveau cette magnifique coupe (Rires). »
Entretien : Laurent Toussaint