Terrible désillusion pour les Red Panthers

Après avoir rempli parfaitement leur contrat lors du premier tour du tournoi, les Red Panthers allaient tenter de décrocher leur ticket pour les Jeux face à la neuvième nation mondiale, déjà qualifiée pour Rio suite à sa victoire lors des derniers Jeux asiatiques. Mais la Corée n’allait certainement pas se présenter en victime consentante lors de ce quart de finale. Et d’ailleurs la rencontre ne démarrait pas de la meilleur des manières pour la Belgique qui encaissait un premier but après seulement quatre minutes de jeu sur un stroke de Mihyun Park, après une sortie kamikaze d’Aisling D’Hooghe.

Les Belges dominaient les échanges de manière stérile et n’inquiétaient que trop rarement la gardienne coréenne qui pouvait se cacher derrière un bloc défensif très solide. L’envie était pourtant clairement là du côté des protégées de Pascal Kina mais c’est le dernier geste qui faisait à chaque fois défaut. A la 25e minute, Stephanie Vanden Borre obtenait tout de même l’occasion la plus franche de la première période mais son tir en revers était repoussé par Soo Ji Jang.

Après la pause, les Panthères remontaient sur le terrain avec bien plus de mordant et affichaient leurs ambitions. Et à la 37e minute, après un solo magnifique d’Alix Gerniers, Louise Versavel parvenait à égaliser. Ce but donnait des ailes aux joueuses belges qui disputaient un troisième quart-temps de feu et qui prenaient l’avantage via Manon Simons à la 45e minute. Mais les Asiatiques n’avaient pas dit leur dernier mot même si la Belgique tentait de contrôler le jeu. Les minutes s’égrainaient lentement et, à 35 secondes du coup de sifflet final, elles encaissaient un second but malheureux, inscrit par Eunbi Cheon. C’étaient donc les Shoot-Outs qui allaient déterminer le nom du demi-finaliste.

Les Red Panthers manquaient leurs trois premières tentatives (Alix Gerniers, Jill Boon et Anouk Raes). Aisling D’Hooghe avait retardé l’échéance en repoussant l’essai de Darae Kim mais les Coréennes s’imposaient finalement 3-0. La déception était terrible pour les joueuses belges qui devront maintenant passer par une victoire face au Japon pour accrocher un ticket pour les Jeux de Rio. De son côté, la Corée affrontera la Nouvelle-Zélande pour une place en finale de la compétition.

Photo : FIH. 

Commentaires