Après leur succès face à l’Inde, samedi, les joueuses belges n’avaient clairement rien à perdre face à la deuxième nation mondiale. Et les Red Panthers n’ont pas à rougir de leur défaite (0-2) car elles ont proposé une très bonne opposition aux protégées d’Adam Commens. La Belgique, qui évoluait sans sa capitaine Lieselotte Van Lindt, légèrement blessée au mollet, et donc épargnée en prévision du match important de ce jeudi, face à la Pologne, a bien débuté bien les échanges. Louise Versavel se créait la première occasion sérieuse avant un premier p.c. repoussé par la sorteuse australienne, Edwina Claire.
Toutefois, à la neuvième minute de jeu, ce sont pourtant les Hockeyroos qui trouvaient l’ouverture sur penalty. Le sleep puissant (mesuré à 95 km/heure) de Jodie Kenny dans le plafond ne laissait pas la moindre chance à Aisling D’Hooghe. Mais ce but ne tempérait pas les ardeurs des Belges, qui ne baissaient pas les bras et se relançaient immédiatement à l’assaut du but adverse. Emilie Sinia était d’ailleurs tout proche de l’égalisation mais Ashlee Wells s’interposait sur ses deux tentatives. A la 20e minute, sur le deuxième p.c. de son équipe, Anouk Raes passait, elle aussi, à un cheveu d’inscrire le premier but belge mais son tir frôlait le poteau australien. A la pause, les Australiennes menaient donc par le plus petit écart même si les statistiques étaient à l’avantage des Panthères au nombre de pénétrations et de tirs au but.
Dès la reprise, les Belges poursuivaient de la même manière. Elles obtenaient de nouvelles belles possibilités d’égaliser mais la gardienne adverse parvenait à garder sa cage inviolée. Mais à la 41e minute, Karri McMahon doublait l’avance des siennes sur stroke. Les Panthères tentaient le tout pour le tout mais elles ne parvenaient à trouver la faille dans la défense des Hockeyroos pour marquer ce petit but. Jill Boon et Emilie Sinia butaient à nouveau sur Ashlee Wells qui réalisait le sans-faute. De son côté, Aisling D’Hooghe devait également s’employer à plusieurs reprises pour ne pas encaisser de troisième but.
Jeudi, les Red Panthers affronteront la Pologne, à 18h00, pour s’assurer de leur participation aux quarts de finale.
Belgique – Australie : 0-2.
Belgique : D’Hooghe, Fobe, De Groof, De Scheemaekere, Nelen, Vandermeiren, Raes, Gerniers, Sinia, Simons et Boon ; puis : Wagemans, Versavel, Vanden Borre, Cavenaile et Puvrez.
Arbitres : Wilson et Church.
Buts : 9e : Kenny (0-1) ; 41e : Karri McMahon (0-2).
Carte verte : Vanden Borre.