Lors du qualificatif olympique de Kontich, en avril 2012, et du Championnat d’Europe, en août 2013, la Belgique a démontré tout son savoir faire pour organiser, avec brio, de grandes compétitions internationales. Et pour cette demi-finale de la World League, c’est le Dragons qui a choisi de relever le défi en proposant la plus grande compétition jamais organisée dans notre pays avec vingt équipes et 66 rencontres au programme. « Ce sont plus de 80 personnes qui travaillent depuis plus d’un an pour mettre sur pied ce tournoi, précise Baudouin Peeters, le responsable presse. Durant les quinze jours de compétition, ce sont près de 1.200 volontaires qui s’assureront du bon déroulement du tournoi. Nous pouvons également compter sur l’expertise d’une série de personnes qui ont collaboré lors de l’Euro, à Boom, que ce soit au niveau technique et logistique. Mais le petit plus, ici, c’est l’esprit Dragons. Tout le monde apporte son expérience personnelle et vise l’excellence. »
Avec un budget de 2,5 millions d’euros financés entièrement par le club de Brasschaat, la barre a été placée extrêmement haut pour l’accueil des 6.175 spectateurs qui pourront prendre place, chaque jour, dans les tribunes. Hans Borstlap, le président du tournoi et du Dragons se réjouit d’ailleurs que la compétition débute enfin : « Tout est prêt pour faire de ce tournoi une grande fête. Nous avons déjà vendu plus de 28.000 tickets et l’engouement du public est croissant pour cette compétition. Nous avons travaillé très dur pour organiser ce tournoi qui garantit une participation aux JO. Cela va rendre la compétition très engagée et excitante. »
L’objectif de l’organisation est de vendre 45.000 tickets durant la quinzaine, comme lors du dernier Championnat d’Europe, même si la réussite financière et l’équilibre seront déjà assurés avec 35.000 spectateurs. Et la Belgique ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin puisque La Rasante organisera, en juin 2015, les demi-finales de la World League dames.
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 20 juin 2015.