Les quarts de finale de la World League, à Buenos Aires, ont parfaitement répondu à l’attente en offrant un spectacle de qualité mais aussi beaucoup de suspens. La palme revenant au Canada qui est parvenu à éliminer la Nouvelle-Zélande (dirigé par Colin Batch) après une séance de Shoot Out hallucinante puisqu’il a fallu attendre la 28e tentative pour assister à la qualification des Nord-Américain pour le dernier carré. A l’issue du temps réglementaire, le score était toujours de 0-0 grâce principalement à Dave Carter qui multipliaient les arrêts devant les attaquants néo-zélandais.
Lors des SO, c’est finalement Adam Froese qui libérait ses coéquipiers à la 14e tentative de son équipe (8-7). « Notre gardien nous a gardé dans la partie, reconnaissait le héros du jour. Je ne peux pas exprimer toute ma reconnaissance. Il a juste livré un match hallucinant. Je ne peux pas être plus heureux pour ce groupe. Ce n’est pas important de savoir que j’ai offert la victoire au Canada. C’est toute l’équipe qui a réalisé une incroyable performance. »
Dans le match suivant, l’Argentine s’est impose 2-1 face au Japon. Après un but rapide de Matias Paredes (7e minute). Les Leones dominaient les échanges mais le deuxième but ne tombait qu’à la 52e minute sur le premier penalty sud-américain, converti par Gonzalo Peillat, qui inscrivait, au passage, son quatrième but de la compétition. Le but de Toshiro Tachibana ne changeait plus rien et les Argentins se qualifiaient, eux aussi, pour les demi-finales. De quoi réjouir le coach Carlos Retegui : « Nous sommes très heureux car la qualification olympique est pratiquement une réalité ! »
En début de journée, ce sont les Allemands qui étaient les premiers à valider leur ticket pour le dernier carré. Les champions olympiques en titre se sont imposés 2-0 face à la Corée du Sud grâce à des buts de Niklas Wellen et Moritz Fürste.
De leur côté, les Pays-Bas n’ont pas éprouvé de trop grosses difficultés pour se débarrasser des Espagnols. Seve van Ass avait montré la voie à ses couleurs avant que Mink van der Weerden ne double la marque sur p.c. avant la pause. Pau Quemada, le joueur de Louvain, redonnait un peu d’espoir à son équipe mais Valentin Verga mettait fin aux derniers espoirs espagnols.
Lors des demi-finales, samedi, les Néerlandais retrouveront les Allemands tandis que l’Argentine affrontera le Canada.