Les Red Lions profitent, enfin, ce lundi, d’une petite journée de récupération largement méritée après 18 jours de travail intensif et quatre rencontres amicales (Grande-Bretagne et Irlande). L’occasion, donc, de faire un premier bilan de cette préparation intensive pour la demi-finale de la World League qui débutera, le dimanche 21 juin, avec un duel face à la Grande-Bretagne (16h00). Pour Tanguy Cosyns, le groupe est clairement sur la bonne voie même s’il reste encore des détails à régler avant d’entamer le tournoi le plus important de l’année.
Tanguy, est-ce que tu es satisfait de ces premiers quinze jours de préparation ?
« Oui, clairement. Nous avons déjà prouvé que physiquement nous étions très affutés. Nous avons encore effectué un pas supplémentaire à ce niveau-là et nous sommes désormais beaucoup plus explosifs. Cela nous sera extrêmement utile lors de cette World League 3. »
Vous venez d’enchaîner quatre matchs et trois victoires. Les Lions commencent à trouver la bonne carburation ?
« Nous ne sommes pas encore totalement prêts. Nous avons encore une série de détails à régler au niveau tactique. Nous savons effectivement que nous sommes sur la bonne voie et ces trois victoires consécutives démontrent que nous sommes sur le bon chemin. »
Quel a été le bilan dressé par Jeroen Delmee après ces matchs amicaux ?
« Il était satisfait puisque nous avons réussi à progresser dans différents compartiments de jeu qui nous faisaient défaut lors de ces derniers mois. Nous avons progressé dans nos contre-attaques, et nous avons augmenté notre rythme de jeu. Enfin, nous avons été efficaces dans le cercle lors des quatre derniers matchs et ce malgré cette semaine très chargée physiquement. Nous allons, à présent, aborder une nouvelle semaine très chargée puisque nous rencontrerons la France et l’Inde. Mais cette phase de préparation intensive physiquement devrait nous permettre d’aborder dans les meilleures conditions le tournoi le plus important de l’année. »
Quels sont les aspects qu’il reste encore à affiner ?
« Nous devons toujours travailler les p.c. offensifs et défensifs. Nous savons naturellement qu’il s’agit d’une phase cruciale dans le hockey moderne. Nous devons encore nous entrainer sur penalty afin de gagner encore en efficacité. »
Le groupe semble extrêmement serein. Il n’y a pas de pression excessive sur les épaules malgré l’enjeu de la WL3 ?
« Nous sommes surtout impatients de pouvoir disputer ce tournoi à la maison. Je le répète, c’est le tournoi le plus important de cette année. Ce ticket olympique est capital. Une fois que nous l’aurons en poche, nous pourrons officiellement nous préparer à fond pour les Jeux de Rio. Mais nous avons encore besoin de cette dizaine de jours de préparation pour travailler sereinement et peaufiner certains détails. »
Le sélectionneur national a répété qu’une place sur le podium sera suffisante. Cela signifie que vous n’ambitionnez pas de remporter le tournoi à Brasschaat ?
« Nous voulons surtout aborder cette World League de manière conquérante. Nous savons que nous devrons d’abord figurer parmi les quatre premiers de notre poule afin de pouvoir disputer les quarts de finale. Ensuite, cette rencontre constituera, déjà, pour nous, une finale avant la lettre puisqu’une victoire nous ouvrira les portes du dernier carré. Ensuite, nous verrons où nous nous situerons. Mais nous voulons donner le meilleur de nous-même lors de chaque rencontre. Notre premier objectif sera donc de remporter le quart de finale ! »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : Marc Lequint