La saison maudite de l’Antwerp

A la sortie du terrain de l’Orée, les mines des joueurs anversois étaient plutôt déconfites. Un nouveau match nul, le quatrième de la saison, et un seul petit point à mettre dans l’escarcelle face à l’un des concurrents directs pour éviter la descente. Pour Alexander Hendrickx (21 ans) mais déjà de longues saisons avec l’équipe première, un désagréable goût de trop peu en bouche. « Nous méritions de nous imposer. Nous avons contrôlé la partie mais nous ne parvenons, une fois de plus, pas à marquer. C’est dommage de repartir d’ici avec un petit point. »

Une rencontre à nouveau à l’image de la saison du club de Sint-Job-In’t-Goor qui n’est jamais parvenu à évoluer à son meilleur niveau alors qu’il était parvenu à conserver la quasi totalité de son effectif durant l’été. « Il y a de nombreux éléments qui peuvent expliquer ces résultats décevants et cette saison ratée, reconnaît le jeune défenseur. Nous avons plutôt bien joué au hockey mais nous ne sommes pas parvenus à marquer aux moments clés. Avec seulement 39 buts marqués, nous avons une des attaques les moins performantes de la division d’honneur. Et souvent, c’est lors du dernier quart-temps que nous avons laissé filer des matchs que nous aurions pu emporter. Ce fût déjà le cas, en début de saison, lors de notre défaite imméritée face au Waterloo Ducks. »

Champions en 2007 et ambitieux pour cette saison puisqu’ils se voyaient bien terminer dans le dernier carré, rien n’a tourné comme le pensaient la direction et le groupe anversois. Le licenciement de l’Australien, Anthony Potter, avant Noël, et son remplacement par le Néerlandais, Roger van Gent, qui ne connaissant absolument pas la division d’honneur, n’a également pas aidé au second tour. « Nous avons dû composer avec pas mal de blessures et le changement de coach plus l’absence de deux étrangers, qui ne sont pas rentrés après la trêve hivernale, nous a porté préjudice. Mais, malgré cela, je trouve que nous avons pourtant continué à grandir en tant qu’équipe. La seule différence avec l’an dernier, c’est que nous avons perdu beaucoup trop de rencontres (NDLR : douze) et que cela nous a finalement plongé dans une spirale négative. »

Mais plus le temps de regarder vers le passé. Avec seulement 16 unités à deux rencontres de la fin de la compétition régulière et un point de retard sur l’Herakles et sur l’Orée, Alexander Hendrickx, l’un des meilleurs buteurs du club (Huit buts, six p.c. et deux strokes), veut se concentrer uniquement sur les deux derniers rendez-vous de la saison. « Nous avons encore toutes les cartes en main pour nous sauver puisque nous affronterons encore deux de nos concurrents directs avec des duels face à l’Herakles et au Well. Ce sont nos deux finales que nous allons disputer. Et pour être parfaitement honnête, si nous perdons ces rencontres, nous n’avons clairement rien à faire en division d’honneur. »

Premiers éléments de réponse, dès dimanche prochain, lors de la visite à l’Herakles…

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 13 avril 2015.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires