Comme chaque année, le Waterloo Ducks n’a pas hérité d’un tirage au sort très clément pour ce KO16 de l’EHL. A Bloemendaal, les champions de Belgique auront le redoutable honneur de se frotter à l’un des meilleures équipes de la Hoofdklasse.
Mais, face à Kampong, jeudi, à 17h45, Waterloo n’aura clairement rien à perdre pour arracher son ticket pour les quarts de finale, pour faire, au minimum, aussi bien que l’an dernier. « Nous aborderons ce rendez-vous sans pression même si notre objectif est clairement de passer un tour dans le tournoi, reconnaît John-John Dohmen, le capitaine brabançon. Sur un match, tout est possible. Comme pour nous, l’EHL n’a pas toujours très bien réussi à Kampong. Ce sera un très bel affrontement. Et si nous débutons bien la partie, nous aurons clairement toutes nos chances. Mais si eux commencent bien et que nous sommes un peu en-dessous, ce deviendra vite très compliqué. »
Pour Loïck Luypaert, cette première rencontre ne se présentera pas non plus comme une simple ballade de santé même si les Néerlandais sont naturellement pointés comme étant les grands favoris de ce huitième de finale. « Je ne sais pas si on peut vraiment dire que nous sommes les favoris dans cette rencontre. L’EHL reste un tournoi très particulier. J’ai déjà disputé tellement de matchs européens avec le Dragons alors que nous n’étions pas favoris et cela ne nous a pas empêché de nous qualifier pour le tour suivant. Nous allons donc préparer cet affrontement avec beaucoup de sérieux. Nous avons beaucoup de respect pour le Watducks qui n’a pas été champion de Belgique trois fois d’affilée par hasard. Ils possèdent plusieurs internationaux. Nous avons donc analysé très attentivement leurs prestations de ces dernières semaines. »
Les Belges devront, en tous cas, se méfier des individualités néerlandaises qui pourraient bien faire la différence lors de ce duel. « Ils possèdent plusieurs des meilleurs joueurs du monde comme Constantijn Jonker, Sander de Wijn ou Robbert Kemperman. Mais ils peuvent également compter sur un collectif de grande qualité. Kampong occupe la tête de la Hofdklasse. Il est donc logique qu’il soit pointé comme l’un des favoris du tournoi. »
Des ambitions que Loïck Luypaert reconnaît ouvertement même si le défenseur international ne souhaite pas s’enflammer. « L’objectif du club est très clair. Ce sera la victoire finale même si nous prendrons les matchs les uns après les autres. C’est un peu cliché d’affirmer cela mais c’est toutefois la réalité ! »
Laurent Toussaint (à Bloemendaal)