Après leur lourde défaite 6-1 lors de la manche aller de la compétition, les Universitaires souhaitaient remettre les pendules à l’heure en accueillant les champions de Belgique en titre. Sous une pluie diluvienne et des bourrasques de vent déstabilisantes, les leaders de la division d’honneur ont donc parfaitement fait honneur à leur rang en s’imposant logiquement face au Watducks.
Une dix-neuvième victoire qui ne souffre aucune contestation malgré le début de rencontre sans faute des visiteurs. « Nous avons livré un excellent premier quart temps, analysait Pau Quemada dès la fin de la partie. Toutefois, notre adversaire a tiré deux fois au but et a marqué à à deux reprises. C’était assez difficile mentalement mais nous avons parfaitement réagi par la suite. C’était un match compliqué disputé sous des conditions climatiques très extrêmes. Mais le groupe a fait preuve de beaucoup de caractère pour arracher ce nouveau succès et revenir au score. »
Face à Waterloo, Louvain a démontré, s’il le fallait encore, qu’il était le grand favori pour le titre. Avec une seule défaite en dix-neuf rencontres (et trois nuls), le groupe dirigé par Norbert Nederlof est solide et extrêmement talentueux. Les stars étrangères se mettent au service de l’équipe et le groupe est extrêmement soudé. Son seul et unique point faible ? Le banc. Les Universitaires devront jouer les Playoffs à 13 ou à 14. Ce qui risque de leur coûter très cher… « A Louvain, on ne gagne pas souvent, reconnaît John-John Dohmen, le capitaine du Watducks. C’est un terrain très difficile. Et, d’ailleurs, je souhaite d’ores et déjà bonne chance à l’équipe qui devra se farcir la demi-finale face à cette équipe. Mais en finale, en deux manches, en deux jours, et sur terrain neutre, je suis certain qu’il y a quelque chose à réaliser face à Louvain. Ce serait naturellement la finale idéale… »
Mais avant cela, Pau Quemada, qui occupe la tête du classement des buteurs avec 29 réalisations, sait qu’il reste du chemin à parcourir avant de penser à un nouveau titre de champion comme celui conquis pour la première fois de l’histoire du club, en 2008. « Ce type de rencontre est parfait pour préparer sereinement les Playoffs. Il nous reste encore trois rencontres à disputer afin de régler les derniers détails avant d’entamer le sprint final. Ce qui fera la différence durant les Playoffs ? Je pense que c’est avant tout dans la tête que cela se jouera. J’en suis même intimement persuadé. Mais nous voulons y aller étape par étape sans nous focaliser sur le titre. Nous aborderons les rencontres les unes après les autres et nous tenterons d’aller le plus loin possible. Le ticket européen sera déjà une première étape importante. »
Louvain va donc entamer les semaines les plus importantes de sa saison. Grands favoris à la succession du Waterloo Ducks, ils vont à présent devoir démontrer qu’ils ont bel et bien les moyens de leurs ambitions.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 30 mars 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be