Louvain – Waterloo Ducks : 3-2. Les Universitaires ont parfaitement négocié le choc face aux champions de Belgique sous les yeux du sélectionneur national, Jeroen Delmee. Menés 0-2 après seulement six minutes de jeu (buts de Gauthier Boccard et Gilles Jacob), ils sont toutefois parvenus à inverser la tendance en prenant petit à petit l’ascendant dans les échanges. Physiquement plus forts (malgré les joueurs français visiblement fatigués par la World League) et plus appliqués tactiquement, ils ont inscrit leur premier but via Guillermo Garcia. Puis en seconde période, ils ont profité des pertes de balle, du déchet technique trop important mais aussi d’une nervosité de plus en plus importante des protégés de Shane McLeod pour égaliser par Guillaume Deront (phase de p.c.). Enfin, à cinq minutes du coup de sifflet final, après une carte jaune pour Arnaud Massaert, ils ont logiquement inscrit le but de la victoire par Guillermo Garcia. Un succès qui permet à Louvain de garder la tête de la compétition mais surtout d’être quasi assuré d’empocher son ticket pour la prochaine édition de l’EHL, avec neuf points d’avance à trois journée de la fin de la compétition sur sur premier poursuivant, le Watducks.
Dragons – Daring : 4-3. Les Anversois n’ont pas tremblé lors de l’autre affiche de cette dix-neuvième journée en division d’honneur. Ils remportent trois points importants face à l’un de leurs concurrents pour les places en Playoffs. L’équipe locale menaient assez rapidement 2-0 (via Florent van Aubel et Kyle Good) mais Geoffroy Cosyns gardait les Bruxellois dans la partie en marquant à deux reprises. Mais Felix Denayer replaçait le Dragons au commandement sur p.c. avant la pause. Tanguy Cosyns égalisait pour les visiteurs qui héritaient alors des occasions les plus franches. Mais, à trois minutes du coup de sifflet final, Florent van Aubel déviait magnifiquement une passe tranchante d’Arthur Van Doren pour offrir une dixième victoire à ses couleurs. Le Dragons est donc toujours bien dans la course pour atteindre le dernier carré mais aussi fin prêt pour son duel européen de mercredi.
Beerschot – Léopold : 2-6. Grâce à cette nouvelle victoire, les Bruxellois conservent leur quatrième place au classement général. Le Léo n’a jamais été mis en difficulté à Kontich et il a remis les pendules à l’heure après le revers surprise de dimanche dernier, face au Braxgata. Les buts ucclois ont été inscrits par Max Plennevaux (2), Agustin Mazzilli (2), Maxime Tys et Dimitri Cuvelier. Le Bee a marqué via Harrison Peeters (stroke) et Sébastien Bourg.
Herakles – Orée : 3-1. Les Anversois poursuivent leur mission survie en décrochant un deuxième succès consécutif capital face à l’un de ses concurrents directs. L’Orée avait pourtant pris l’avantage dans la rencontre via Facundo Callioni et avait très largement dominé les débats avant la pause. Mais dans le dernier quart temps, Jérémy Schuermans égalisait, d’abord, pour les Lierrois avant qu’Anthony Keusters ne marque à deux reprises lors des dix dernières minutes. L’Héraklès fait donc un grand pas vers le maintien tandis que l’Orée attend toujours de savoir s’il devra rejouer ou non son match face au Beerschot.
Racing – Antwerp : 5-2. Nouvelle victoire des Rats face à un adversaire qui se rapproche de plus en plus de la descente et qui pointe, à présent, à l’avant-dernière place du général. Les Anversois avaient pourtant ouvert la marque via Mathias Clerckx mais Cédric Charlier puis Thomas Vanneste permettaient au Racing de mener à la pause. Jérôme Truyens faisait alors 3-1 mais Jim Briels gardait son équipe dans la rencontre. Les buts d’Anthony Versluys et de Lucas De Mot scellaient alors la victoire largement méritée des Bruxellois.
Wellington – Braxgata : 4-5. Seizième défaite pour les Bruxellois qui devront espérer un miracle pour se sauver et éviter la relégation. Face au Braxgata qui a perdu Jérôme Dekeyser en cours de rencontre ( fracture de la main droite et out pour minimum trois semaines), le Well a pourtant tout tenté pour s’imposer. Il a même mené au score en début de seconde période avant de se laisser dépasser par son adversaire. Les buteurs du jour : Lucas Gowie, Nicolas Bertholet, Cédric Mushiete et Mathias Gowie pour le Wellington ; Benjamin Van Dam (p.c.), Stéphane Truyens (2) et Xavier Reckinger (2 dont un stroke) pour le Brax.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 30 mars 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be