Dans la seconde demi-finale de la journée, les surprenants Pakistanais sont parvenus à s’imposer face à l’Inde après une rencontre haute en intensité (3-4). Malgré le soutien de tout un peuple et de 7.000 supporters dans le Kalinga Stadium, les hommes de Roelant Oltmans ont été surpris par la onzième nation mondiale, qui rappelons-le, avait terminé dernier de la poule A avec trois défaites au compteur. Mais comme face aux Néerlandais, les Pakistanais ont exploité leurs rares occasions et ils ont proposé un hockey rapide et technique.
Mais, on regrettera toutefois les dérives des vainqueurs dès le coup de sifflet final. Certains joueurs exaltés ont eu des comportements indignes en faisant preuve d’une provocation inutile lorsque l’on connaît les tensions qui existent entre les deux pays depuis plus de 60 ans. La Fédération indienne a d’ailleurs demandé des excuses officielles de tous les joueurs pakistanais pour apaiser la situation.
La finale opposera donc le Pakistan (qui n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 1998) à l’Allemagne, ce dimanche, à 15h00, heure belge. Avant cela, à 12h45, l’Australie et l’Inde en découdront pour la médaille de bronze.
Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)
Photo : FIH – Koen Suyk