Le défenseur des Red Lions était naturellement quelque peu dépité au coup de sifflet final après la victoire aux Shoot Out des Néerlandais. Mais le Bruxellois voulait, avant tout, retenir la nouvelle réaction d’orgueil de son équipe…
Elliot, est-ce que le début de rencontre n’a pas été trop brouillon et c’est ce qui vous coûte la victoire face aux Pays-Bas ?
« Même s’il y a eu un peu trop de déchet technique de notre côté, nous avions le contrôle sur la partie. Ce n’était donc pas trop dérangeant. Le seul souci, c’est qu’ils ont marqué sur leurs deux seules occasions de première la mi-temps. C’est cela qui nous a mis en difficulté aujourd’hui. Nous sommes revenus un peu trop tard dans le match mais il faut surtout retenir notre combativité et cette rage qui nous a animé dans le dernier quart temps. »
La carte jaune de Tanguy Cosyns nous a pas coupé dans votre élan ?
« Je n’aime pas parler de l’arbitrage mais il ne nous a pas aidé aujourd’hui. Cela avait déjà été le cas face à l’Inde en quarts de finale et cela nous a, de nouveau, désavantagé face aux Néerlandais, pendant le match et lors des Shoot Out. Ils se sont trompés sur nos deux appels vidéos. Mais voilà, ce sont des choses qu’on ne contrôle pas et on ne peut rien y faire. C’est le sport. »
Les blessures de Loïck Luypaert et de Simon Gougnard vous ont également handicapés ?
« C’est vrai mais c’est comme cela que l’on voit le caractère d’une équipe. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait. Nous ne jouons pas du tout le match que nous voulions jouer demain mais je retiens cette combativité. Nous avons eu une réunion très constructive entre joueurs, hier, et nous mettons en place des choses pour le futur. Je rappelle que notre objectif numéro 1 reste les Jeux olympiques de Rio. »
Il faudra gagner face à l’Angleterre pour terminer le tournoi sur une note positive.
« Demain, sera peut-être le match le plus important de la semaine et du tournoi. Nous viserons la victoire pour garder cet esprit positif que nous avons retrouvé aujourd’hui. »
Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)
Photo : FIH – Stanislas Brochier