Contrairement à la quasi totalité des équipes engagées dans la compétition, les Belges ne se sont pas entraînes sur l’un des terrains du Kalinga Stadium, à la veille de leur dernière rencontre de poule face à l’Angleterre. Jeroen Delmee a plutôt opté pour une session physique légère dans les magnifiques jardins de l’hôtel qui accueille quatre des huit nations présentes pour la 35e édition du Champions Trophy.
Si le moral est excellent dans la délégation belge après les deux premières rencontres et le nul arraché in extremis face aux champions du monde australien, les Lions sont bien conscients qu’il faudra passer à la vitesse supérieure pour avoir une chance de s’imposer face aux Anglais. « Ca va être un match compliqué face à un adversaire qui respire la confiance, admet le capitaine John John Dohmen. Les deux équipes veulent terminer à la première place du groupe. Mais contrairement à notre adversaire, nous devons gagner pour nous emparer de la tête de la poule. Nous avons tiré pas mal de leçons nos deux premiers matchs et nous allons corriger toutes les petites erreurs commises même si je pense qu’il faudra surtout oser beaucoup plus. Nous sommes meilleurs à chaque match et cela va se confirmer au fil du tournoi. »
Une rencontre au parfum de revanche après la défaite amère en Coupe du monde, à la Haye, en juin dernier. « Ce sera surtout un excellent test pour le groupe puisqu’il faut bien reconnaître que l’Australie était tout de même un petit peu déforcée, dimanche, poursuit, de son côté, Simon Gougnard. L’Angleterre a énormément progressé depuis la Coup du monde et ce quart de finale que nous n’avons toujours pas digéré. Mais ce sera à nous de prouver que nous sommes tout simplement plus forts qu’eux. »
Une défaite qui avait été précipitée, comme annoncé, par le trio magique Ashley Jackson, Nick Catlin et Barry Middleton. Pourtant, selon Simon Gougnard, il n’y aura pas de plan spécifique pour contrer ces trois individualités. « On ne prête jamais une attention particulière à un joueur ou une autre même si dans ce cas-ci, on connaît parfaitement leurs qualités. Nous allons tout simplement essayer d’imposer notre jeu, notre tempo et surtout de prendre le contrôle de la rencontre. Nous avons clairement plus de qualités qu’eux offensivement. Mais c’est clair qu’il faudra se méfier du p.c. d’Ashley Jackson même si nous ne sommes pas en reste de notre côté avec la puissance et la précision de Tom Boon ou de Tanguy Cosyns. »
Du côté anglais, tous les signaux sont au vert avant le choc pour la première place même si la rencontre ne sera pas une partie de plaisir comme le reconnaît l’ancien attaquant du Waterloo Ducks, Alastair Brogdon. « C’est toujours agréable de jouer contre la Belgique même si ce sont toujours des matchs extrêmement serrés. Cela va se jouer sur des petits détails. Ce sera une véritable bataille. La principale force des Red Lions ? Son collectif, sans aucun doute. J’aime toutefois penser que nous sommes favoris suite à nos bonnes prestations mais si les Belges occupent la quatrième place mondiale, c’est qu’ils possèdent aussi de sérieux atouts. »
Laurent Toussaint(à Bhubaneswar), In Le Soir, mardi 9 décembre 2014.