Le 8 janvier 2013, quelques semaines après le retour du Champions Trophy, à Malbourne, Marc Lammers pointe le manque d’hygiène de vie et d’investissement de certains de ses joueurs après la compétition. Trois joueurs font les frais de ces reproches. Gauthier Boccard, Cédric Charlier et Alex de Paeuw.
Si les deux premiers font plus ou moins rapidement leur retour en sélection durant les mois suivants, le milieu de terrain du Waterloo Ducks ne fait apparemment plus partie des plans du sélectionneur néerlandais. Lors de la préparation pour la Coupe du monde, il nous confiait d’ailleurs encore : « Je ne vais pas rappeler Alex De Paeuw. Je dispose déjà de quatre joueurs fantastiques dans l’entrejeu mais aussi de deux jeunes qui sont déjà meilleurs que lui. »
Septembre 2014, Jeroen Delmee a pris la direction des Red Lions depuis fin juillet après le départ de Lammers. Le médian brabançon qui a choisi de tenter sa chance en Espagne, durant la trêve estivale, effectue son retour dans le noyau national. Le nouveau joueur du Club Egara obtient, enfin, une seconde chance après avoir démontré toutes ses qualités lors de la conquête du troisième titre consécutif du Waterloo Ducks, la saison dernière. « C’est certain qu’après avoir été écarté du groupe pendant près de deux ans, cette sélection a un goût tout particulier. Cela a été difficile pour moi de continuer à travailler dans l’ombre. De plus, il a fallu retrouver un rythme d’entrainement plus élevé après tout ce temps, ce n’était pas évident. Je suis heureux de voir mes efforts récompensés. »
Alex n’a jamais caché qu’il ambitionnait de porter à nouveau le maillot des Red Lions. Et depuis son retour dans le noyau, le Brabançon n’a donc pas ménagé ses efforts pour décrocher sa sélection pour le Champions Trophy, à Bhubaneswar. « Bien entendu que je voulais faire partie du groupe des 18 pour l’Inde. Revenir en équipe nationale sans avoir l’ambition de jouer les tournois est parfaitement inutile… J’avais donc cette sélection en tête. Cependant, si je n’avais pas été repris, je n’aurais pas été démoralisé pour autant car je suis conscient qu’il faut du temps pour revenir au meilleur niveau. Je suis satisfait d’avoir réussi à rattraper le train aussi rapidement et de disputer la compétition. »
Mais, à présent, Alex de Paeuw souhaite se concentrer sur les objectifs sportifs de ces prochaines semaines. Après deux dernières rencontres amicales face à la Pologne, les Lions s’envoleront pour Bhubaneswar, samedi prochain avant de débuter la compétition face au Pakistan, le 6 décembre. « Nous avons comme ambition d’essayer de remporter chaque match que nous jouons ! Néanmoins, nous savons qu’il s’agira d’une tâche extrêmement difficile. Au Champions Trophy, tout le monde peut battre tout le monde Nous ne visons pas une place en particulier mais nous allons tenter de grandir dans le tournoi. Personnellement, mon objectif est de retrouver rapidement des automatismes avec l’équipe, donner le meilleur de moi-même pour aider le groupe, et surtout profiter de cette opportunité qui m’est offerte et que j’attends depuis si longtemps… »
Entretien : Laurent Toussaint