Le coach des Red Lions a communiqué sa sélection pour le Champions Trophy, qui se disputera à Bhubaneswar, en Inde. Le Néerlandais avait annoncé, il y a une quinzaine de jours, une liste de 21 joueurs présélectionnés pour le tournoi et il a, enfin, tranché. Arnaud Flamand, Cédric Charlier et Alexandre De Saedeleer resteront finalement au pays et ne prendront pas part à la compétition qui débutera, le samedi 6 décembre, par la rencontre face au Pakistan.
En défense Loïck Luypaert (Kampong) est logiquement de retour après une grave blessure à l’épaule qu’il a subie juste avant la Coupe du Monde. A ses côtés, Gauthier Boccard, qui avait été écarté juste avant le tournoi, à La Haye, est récompensé pour son excellente entame de championnat avec les champions de Belgique. « Après un bon début de saison au Watducks, je veux voir s’il peut continuer à développer son jeu au niveau international. » souligne Jeroen Delmee.
Au milieu de terrain, Alexandre de Paeuw fête lui aussi son grand retour chez les Red Lions après avoir été écarté près de deux ans de la sélection suite au Champions Trophy 2012, à Melbourne. Le Brabançon qui évolue depuis cet été au Club Egara en Espagne aura certainement à cœur de prouver que Marc Lammers s’était trompé à son sujet et qu’il mérite bel et bien sa place dans le groupe. Pour rappel, Jérôme Truyens fera l’impasse sur le Champions Trophy car il poursuit toujours sa revalidation après son opération à l’épaule.
Enfin, dans la ligne d’attaque, Amaury Keusters (Herakles) reprend la place de Cédric Charlier. Pour le sélectionneur néerlandais, il est important que l’Anversois puisse participer à ce type de compétition. « Comme Gauthier, Amaury était présent lors de la finale de la World League, en janvier dernier, à New Delhi. Il doit encore acquérir de l’expérience dans un grand tournoi comme le Champions Trophy. A côté de ça, je veux voir quelle a été sa progression au cours de cette dernière année. »
« Les 9 joueurs non-sélectionnés travailleront individuellement ces prochaines semaines pour être meilleurs en janvier 2015, a encore annoncé Delmee. Cela correspond à la philosophie de la BNT qui entend se focaliser sur un aspect principal : « Improve ». Il faut s’améliorer sans cesse. Chaque joueur est responsable de sa propre sélection: » You select Yourself ». »
La sélection belge : Gauthier Boccard (Waterloo Ducks), Tom Boon (Bloemendaal), Thomas Briels (Oranje Zwart), Tanguy Cosyns (Daring), Alexandre de Paeuw (Club Egara), Felix Denayer (Dragons), Sébastien Dockier (Den Bosch), John-John Dohmen (Waterloo Ducks), Simon Gougnard (Bloemendaal), Jeremy Gucassoff (Racing), Amaury Keusters (Herakles), Loïck Luypaert (Kampong), Emmanuel Stockbroekx (Dragons), Dorian Thiéry (Léopold), Vincent Vanasch (Oranje Zwart), Florent van Aubel (Dragons), Arthur Van Doren (Dragons) et Elliot Van Strydonck (Oranje Zwart).