A deux semaines du début du Champions Trophy, la situation ne s’arrange pas du côté du Pakistan toujours sujet à des tensions profondes entre les joueurs et la Fédération concernant certains contrats mais aussi le non-paiement, depuis des mois, des salaires. Deux éléments récents ont, en effet provoqué cette nouvelle crise.
Premièrement, l’annonce du moyen de transport à utiliser pour rejoindre Bhubaneswar. En effet, en raison de la situation financière délicate du hockey pakistanais, il a été demandé au groupe d’utiliser un bus pour rallier Amritsar depuis Lahore, au sud du pays, en passant par le poste frontière de Wagah. « Les joueurs considèrent que la Fédération dépassent les bornes et qu’ils ne se rendraient au Champions Trophy, le 3 décembre, par avion, » a annoncé un cadre de l’équipe.
Ensuite, la crise a pris une ampleur supplémentaire après que le Premier ministre, Nawaz Sharif, qui est aussi le président de la PHF (Pakistan Hockey Federation), ait décidé d’annuler une réception à laquelle était convié l’ensemble de l’équipe. Celle-ci était prévue suite à la médaille d’argent remportée par le Pakistan lors des derniers jeux asiatiques et lors de laquelle le groupe attendait de recevoir des garanties spéciales pour le hockey.
Les joueurs ont annoncé qu’ils tiendront encore de plusieurs réunions au cours des prochains jours pour décider de la suite à donner à cette crise profonde. En outre, ils ont déjà annoncé qu’ils porteront un brassard noir durant leur camp d’entraînement pour le Champions Trophy tant que la situation ne sera pas réglée.
Pour rappel, le Pakistan, onzième nation mondiale, a été versé dans la poule de l’Australie, de l’Angleterre et de la Belgique.