Le Dragons termine ce premier tour au ralenti

Même si, face à Louvain, le Dragons aurait certainement pu revendiquer plus qu’une défaite, le bilan de ces treize premières journées de compétition, le bilan est plutôt mitigé du côté de Brasschaat. Avec seulement six victoires au compteur, les Anversois ne sont que trop rarement parvenus à retrouver leur niveau de jeu de l’an dernier depuis l’entame de championnat.

« C’est évident que nous ne sommes naturellement pas satisfaits de ce début de saison, reconnaît sans sourciller Arthur Van Doren. Cette nouvelle défaite à domicile est une nouvelle preuve que quelque chose nous tourne pas vraiement rond depuis le mois de septembre. L’équipe s’est montrée bien trop irrégulières pour revendiquer une place dans le Top 4. Nous devrons impérativement corriger le tir après la trêve hivernale. Nous n’étions clairement pas au niveau lors de certaines rencontres de ce premier tour. »

Finaliste de deux des trois derniers éditions de notre championnat, le Dragons peut compter sur un groupe quasi inchangé par rapport à l’an dernier (à l’exception du départ de Loïck Luypaert, parti à Kampong et de la retraite de Manu Leroy). Le retour de Jeffrey Thys devait également permettre d’offrir encore un peu plus de percussion à la ligne offensive. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond à Brasschaat. « Nous devons encore trouver le bon équilibre, poursuit le jeune défenseur des Red Lions. Et surtout nous montrer plus consistants durant 70 minutes. Je dois reconnaître que, trop souvent, nous avons connus des périodes de flottement. Il faudra corriger cela au plus vite pour réintégrer le top 4 et nous positionner pour les Playoffs. »

Mais il n’y a pas encore le feu dans la maison anversoise. Loin de là… Le Dragons pointe à la cinquième place à quatre petites unités du Léopold. Il reste encore neuf rencontres avant d’aborder les Playoffs et la trêve permettra au groupe de corriger les détails qui font défauts depuis la reprise. « J’ai une totale confiance dans les qualités de ce groupe pour atteindre nos objectifs, souligne encore le stick d’or 2014. Nous savons également, par expérience, que c’est lors de deuxième partie de saison que nous parvenons toujours à atteindre notre meilleur niveau. Je pense sincèrement que nous avons déjà effectué plusieurs pas en avant même si certains points restent à améliorer comme notre organisation et notre jeu de passes. »

A seulement 20 ans, Arthur Van Doren est déjà devenu l’un des cadres de cette équipe. C’est donc à lui, Felix Denayer ou Jeffrey Thys de porter leur équipe dans les moments difficiles. « A un niveau plus personnel, je suis assez satisfait de mes prestations même si je suis bien conscient que je peux encore m’améliorer. C’est vrai que j’ai endossé un rôle plus important dans ce groupe. Mais je ne sais pas si on peut dire que je suis devenu un leader. Je fais juste mon maximum pour donner le bon exemple et pour tirer l’équipe lorsqu’elle traverse des moments compliqués. »

La trêve hivernale (de trois mois) arrive donc à point nommé du côté de Brasschaat. Elle permettra aux Anversois de travailler en profondeur et de revenir beaucoup plus forts pour le second tour de la compétion et… l’EHL.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 17 novembre 2014.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires