C’est à l’Acte 3, à Braine L’Alleud, que le gratin du hockey belge s’est fixé rendez-vous, ce vendredi soir, pour assister à la Cérémonie des Stick d’Or 2014. Animée par Eddy Demarez, le journaliste de la VRT, la soirée n’a pas offert de véritables surprises lors de la remise des prix attribués aux meilleurs joueurs et joueuses de la défunte saison. Après le mot d’accueil du Président Marc Coudron (qui avait remporté deux Sticks d’Or au cours de sa carrière en 1978 et 1996), qui a affirmé une nouvelle fois que l’objectif principal des Red Lions était d’atteindre le podium lors des Jeux de Rio, en 2016 après la déception de la dernière Coupe du Monde à La Haye, Thierry Delattre, le Président de Panini Belgique, a confirmé la sortie du premier album consacré à la discipline dans le courant du mois d’octobre.
C’est ensuite Manon Simons (18 ans), la joueuse de l’Herakles, qui a été la première à être récompensée par le prix du Stick d’Or espoir 2014 filles avant que Manu Stockbroekx ne reçoive la récompense chez les garçons. Le milieu de terrain du Dragons a été logiquement mis à l’honneur après une nouvelle saison exceptionnelle avec son club mais aussi avec les Red Lions. « C’est un immense honneur. Je vais poursuivre ma progression dans mon club. Il y a encore de beaux challenges qui s’annoncent pour le Dragons durant ces prochaines années. Il ne faut pas toujours dénigrer le niveau de notre compétition nationale. Les équipes du top dans notre pays peuvent facilement rivaliser avec ceux de la Hoofdklasse. »
La Fédération a, ensuite, souhaité mettre à l’honneur Xavier Reckinger (30 ans et 326 sélections), qui avait annoncé sa retraite internationale, il y a quelques semaines, pour se consacrer à l’équipe nationale U21 dames. Une carrière remarquable pour ce défenseur qui incarnait la rigueur, l’engagement et la combativité en équipe nationale. « Je ne regrette rien après avoir pris ma décision. Je me suis consacré, durant 14 ans, aux Red Lions et il était clairement temps de passer à autre chose. Je vais m’investir à fond dans le coaching et ma famille. Je suis très fier de la mission qui m’a été confiée avec les U21. »
Il était alors temps de récompenser les Sticks d’Or Dames et Messieurs. Qui allait donc succéder à Barbara Nelen et à Felix Denayer ? C’était logiquement Anouk Raes (Pingouin) qui recevait le prix chez les Dames et Arthur Van Doren (Dragons) chez les Messieurs. Le défenseur anversois semblait pourtant surpris au moment de venir chercher son trophée. « Je suis content de la manière dont ma carrière évolue. Comme Manu, je suis heureux à Brasschaat. Nous voulons remporter des titres avec le Dragons. Je suis d’ailleurs persuadé qu’un club belge parviendra bientôt à s’imposer en EHL ! »
Laurent Toussaint