A cinq mois du coup d’envoi de la 35e édition du Champions Trophy, qui se déroulera dans le Kalinga Stadium de Bhubaneswar, du 13 au 21 décembre 2014, quatre membres de la FIH se sont rendus à Bhubaneswar, dans l’Etat d’Odisha (Est de l’Inde). Cette visite de travail s’est déroulée dans le courant du mois de juillet et a permis à la Fédération internationale de hockey d’obtenir les dernières garanties sur l’organisation du tournoi regroupant les huit meilleures nations mondiales.
« Les connexions entre l’aéroport, le stade et les hôtels sont bien meilleure, a reconnu Jasmine Bay, Event Coordinator de la FIH, à nos confrères indiens présents lors de la visite. En ce qui concerne les infrastructures dans le stade, elles doivent encore être améliorées. Mais, dans l’ensemble, nous sommes extrêmement satisfaits avec les facilités proposées avec les deux terrains synthétiques flambant neufs. Le premier est terminé et le second devrait être prêt pour la fin août. Nous en avons également profité pour visiter plusieurs hôtels au cœur de la ville. »
Avec un stade de taille moyenne et une popularité de plus en plus importante du hockey dans la région d’Odisha, la Fédération indienne espère que les spectateurs seront nombreux pour assister à la compétition. La dernière expérience, à New Delhi, lors de la finale de la World League ayant été bien peu convaincante avec un stade Major Dhyan Chand, et ses 20.000 places, quasiment vite lors de l’ensemble des rencontres. Il s’agira du premier rendez-vous international organisé dans la cité des temples.
Huit équipes prendront part à cette nouvelle édition du tournoi qui s’annonce intéressante avec la présence de l’Inde, de l’Australie, qui défendra son titre, des Pays-Bas, du Pakistan, de l’Argentine, de l’Angleterre, de l’Allemagne et de la Belgique. Il s’agira du premier rendez-vous de Jeroen Delmee à la tête des Red Lions.
En 2012, lors de la dernière édition organisée à Melbourne, Marc Lammers disputait son premier tournoi majeur aux commandes de l’équipe belge, qui avait terminée à la cinquième place de la compétition, après avoir battu l’Allemagne (5-4), lors du match de classement.