Le projet modèle du Rix

Lorsqu’en 2007, trois passionnés de hockey ont eu l’idée un peu folle de mettre sur pied un nouveau club de hockey à Rixensart, certains doutaient. Pourtant, l’engouement est immédiat. Une étude révèle que le potentiel de développement existe dans le triangle La Hulpe-Rixensart-Lasne. « Le dossier a été ficelé assez facilement, se souvient le président Marc Laffut. La commune a mis à notre disposition, aux Charmettes (Genval), un terrain de foot transformé en surface synthétique semi-mouillée, financée en partie (NDLR : 500.000 euros) par la Région wallonne. »

En mai 2014, le Rix hockey club devient le 40e membre de la Ligue francophone de hockey (sixième en Brabant wallon) et évolue, durant sa première saison, à l’Oranje (Hoeilaert). Mais, douze mois plus tard, c’est déjà l’inauguration en grande pompe des nouvelles infrastructures et, en deux ans, le Rix se profile comme le plus grand club sportif de la commune avec ses 590 membres répartis dans une trentaine d’équipes. De quoi déjà se sentir un peu à l’étroit dans ses infrastructures, comme le confirme le président brabançon : « Nous avons la chance de compter près de 200 membres adultes, ce qui laisse une disponibilité plus importante aux enfants durant certaines plages horaires. Mais nous avons dans les tiroirs un projet pour la construction d’un second terrain d’ici 3 à 5 ans. Car nous devrons trouver, au cours de ces prochaines années, des solutions pour continuer à offrir un service de qualité et des infrastructures adéquates à nos membres. Pour le moment, nous avons une liste d’attente d’environ 150 personnes et ce sont 40 poussins (U6) qui rejoindront le club en septembre pour continuer à alimenter la pyramide des âges. »

Une croissance rapide mais contenue et réfléchie. « Ce sera assurément notre plus grand défi pour ces 5 prochaines années, précise Marc Laffut. Nous avons accueilli au Rix une grosse majorité de nouveaux membres et non pas des joueurs en provenance de clubs de la région. Cela signifie que nous devons également éduquer les parents qui ne connaissent pas spécialement les règles et les valeurs du hockey. C’est essentiel de conserver cet esprit familial afin de pérenniser notre projet. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 7 mai 2016.

Commentaires