L’ANNEE HOCKEY – EPISODE 7 – JUILLET 2008

Le 1 juillet, la direction de l’Héraklès annonce l’arrivée de la star internationale néo-zélandaise, Hayden Shaw. Hayden est non seulement très réputé pour ses qualités comme libéro, mais aussi et surtout parce qu’il est l’un des meilleurs sleepers au monde. Un renfort de poids qui sera également accompagné par le génial australien Darran Bisley. Ce dernier s’occupera également du coaching de l’équipe Dames 1 et Scolaires filles 1.

Chez les Champions de Belgique en titre, on ne chôme pas non plus puisque, outre les arrivées de Matthias van de Bossche (Temse), de Nieck Van Beurden (Oranje Zwart), de Hugues de Cooman (Beerschot), de Martijn Hurkmans (Antwerp) et de l’Ecossais Yan Adams, ce sont maintenant celle de la star internationale indienne Sardara Singh et de Jordi Fabregas (Polo de Barcelone) qui sont confirmées.

Chez les Dames, Sofie Gierts décide de rejoindre le club Madrilène de Club de Campo.

Dans le cadre de sa préparation pour les Jeux de Pékin, notre équipe nationale utilise un système unique au monde. Une tente de 10 mètres sur 30 a été installée sur le terrain d’entraînement de Braxgata afin de reproduire les conditions de jeu que rencontreront nos athlètes lors de leur tournoi olympique, à savoir de hautes températures, dans un degré d’humidité élevé. A côté de cela, ils poursuivent les rencontres amicales : deux défaites face à l’Espagne lors d’un stage à Terrassa, une victoire 3-1 contre la Grande-Bretagne pour le dernier match à domicile et deux revers contre les Pays-Bas.

Enfin, le 20 juillet, Adam Commens communique la liste des 16 joueurs qui prendront part aux Jeux olympiques dès le 11 août face à l’Espagne. Les deux réservistes sont donc le gardien David Van Rysselberghe et Alexandre De Saedeleer. Les deux joueurs feront toutefois le voyage à Pékin puisqu’ils devront se tenir prêts à suppléer l’un des autres membres du noyau durant les J.O. en cas de blessure. Enfin, on note une autre petite surprise dans la composition du noyau avec la nomination de Loïc Vandeweghe comme nouveau capitaine à la place de Thomas Van den Balck.

Le 29 juillet, les joueurs et le staff de l’équipe nationale quittent Bruxelles pour Pékin.

Les Boys « Moins de 16 ans » réussissent une merveilleuse performance lors du Championnat d’Europe organisé à La Haye. En effet, ils décrochent une médaille d’argent après s’être inclinés en finale face à leurs hôtes néerlandais (défaite 7-4). Du côté des Girls, c’est une belle cinquième place qu’elles ramènent du Championnat d’Europe organisé lui-aussi à La Haye grâce à leur victoire 10-0 face à la République tchèque.

A San Sebastian, les « Moins de 21 ans » ne parviennent pas à battre l’Allemagne, lors de la petite finale du Championnat d’Europe. En effet, le score était déjà de 3-0 à la pause mais les joueurs de Murray Richards ne se décourageaient pas et ils remontaient à 3-2. Ensuite, le marquoir affichait 4-2 puis 4-3. Il n’y a donc pas eu de miracle comme pour les Red Lions à Manchester, en août dernier. Les buteurs belges sont Jeffrey Thys et Tom Boon (2). Même si la déception est importante dans le clan belge, l’équipe peut être satisfaite avec sa quatrième place puisqu’elle permet tout de même aux U21 de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en 2009.

Dans le même temps, lors du Championnat d’Europe de Valence, les Girls avaient la rencontre en main face à la Lituanie, elles se sont faits surprendre à quatre minutes du terme et s’inclinent 1-2. Pour rappel, les Belges devaient au moins faire un match nul pour se maintenir en division A européenne. C’est donc raté !

Enfin, le 5 juillet, je vous proposais le premier numéro de « Hockey Belgium : Le Mag » dans lequel nous emboîtions le pas de l’équipe nationale en pleine préparation des J.O. Nous les avions suivis durant trois jours lors de leur double confrontation face à l’Australie en juin dernier. Une occasion rêvée de suivre de près leur vie en groupe. Si vous souhaitez revoir ce numéro, rendez-vous ici. Malheureusement, par manque de sponsors, ce numéro restera le seul et unique de la série…

L.T.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *