Une victoire mais aussi quelques regrets pour les Panthères

Après le match nul de la veille face à l’Espagne, la Belgique devait impérativement s’imposer face à la Pologne pour continuer à espérer atteindre la deuxième place du groupe, synonyme de demi-finales de cet Euro 2015. Mais la 24e nation mondiale n’allait certainement pas se présenter en victime consentante sur le terrain du Parc olympique. Le début de partie était fort peu emballant malgré une domination sans partage des Red Panthers (83% de possession de balle durant le premier quart-temps) et un but inscrit par Louise Versavel dès la 13e minute.

Dès l’entame du deuxième quart d’heure, les protégées de Pascal Kina doublaient leur avance sur un rebond de p.c. d’Alix Gerniers avant qu’Emilie Sinia n’asseye déjà le premier succès de la compétition des Panthères dans ce championnat d’Europe. Ce troisième but libérait encore un peu plus les joueuses belges qui maintenaient leur étreinte sur les Polonaises mais qui ne parvenaient plus à marquer malgré un troisième penalty et un shot en revers de Judith Vandermeiren.

Mais ce quatrième but tombait finalement 31 secondes après la pause. La milieu de terrain du Braxgata se promenait dans le cercle adverse et allait tromper tranquillement Marta Kucharska. La suite des échanges était nettement moins passionnante et les Polonaises se permettaient de mettre, de temps à autres, le nez à la fenêtre sans, toutefois, inquiéter une seule fois Aisling D’Hooghe. La fin de partie était à sens unique. Les Belges obtenaient de belles opportunités mais ne parvenaient pas à alourdir le score. Et, alors qu’il restait un peu plus d’une minute à jouer dans cette rencontre, Paulina Okaj sauvait l’honneur pour ses couleurs (1-4).

« Nous sommes déçues parce que nous aurions dû inscrire beaucoup plus de buts, reconnaissait Alix Gerniers. Nous avons obtenu les opportunités mais la gardienne polonaise a réussi une prestation exceptionnelle en réalisant des arrêts incroyables. C’est frustrant car ce match aurait pu se terminer sur le score de 7-1 ou 8-1. Et alors cela aurait été bon pour la suite. 4-1, c’est un peu léger donc assez contrariant… »

Mercredi, à 18h15, heure belge, les Red Panthers affronteront les Pays-Bas lors du dernier match de la phase de groupe. Avant la rencontre, elles connaîtront le résultat du duel entre la Pologne et l’Espagne et donc si elles sont déjà assurées ou non de leur qualification pour le dernier carré.

Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : FIH.

Pologne – Belgique : 1-4
Belgique : D’Hooghe, Cavenaile, De Groof, Fobe, Van Lindt, Vandermeiren, Raes, Gerniers, Nelen, Boon et Versavel ; puis : Wagemans, Sinia, Puvrez, Vanden Borre, Peeters et M. Simons.
Arbitres : Adenot et Lopez-Martinez.
Buts : 13e : Versavel (0-1) ; 16e : Gerniers (0-2) ; 20e : Sinia (0-3) ; 31e : Vandermeiren (0-4) ; 59e : Okaj (1-4).
Cartes vertes : Wieloch, Gerniers et Vandermeiren.
Carte jaune : Marchinkowska.

Commentaires