Objectif maintien pour les Panthers

Même si les joueuses belges peuvent logiquement se montrer déçues après ce revers face aux Pays-Bas, Pascal Kina n’a pas grand-chose à reprocher à ses Panthères qui n’ont rien pu faire pour contrer la marée orange qui s’est déchaînée sur Aisling D’Hooghe durant 60 minutes. Une défaite 5-0 qui ne permettra pas à la Belgique de prendre part au dernier carré, et qui met aussi, au passage, un terme définitif au rêve olympique. Toutefois, ce revers doit être mis en perspective. Les Pays-Bas survolent le hockey féminin. Ils ont inscrit la bagatelle de 21 buts en trois rencontres et n’ont pas de véritables adversaires sur l’échiquier international à l’heure actuelle.

« Nous avons bien débuté la partie mais le rouleau compresseur néerlandais s’est rapidement mis en route, regrettait Pascal Kina. Heureusement qu’Aisling D’Hooghe a réalisé un match exceptionnel sinon l’addition aurait été bien plus élevée. Notre adversaire était largement plus fort que nous et il n’y a malheureusement rien d’autre à rajouter. »

Les regrets concernent donc les deux premiers duels du tournoi. Principalement le nul face à l’Espagne lors duquel les Belges ont dû jouer plus de 18 minutes à dix après l’exclusion non méritée d’Anouk Raes et la victoire 4-1 face à la Pologne lors de laquelle les Red Panthers auraient dû beaucoup marquer plus de buts. « C’est lors de ces rencontres que nous avons perdu cette qualification, concédait encore le coach gantois. La première était évidemment à notre portée et nous aurions dû la remporter. Mais nous ne sommes pas parvenus pas à inscrire le moindre but et, dans la deuxième, nous n’en mettons pas assez. Nous savons que c’est là ou le bât blesse. Nous devons encore travailler cet aspect dans le futur. Nous le faisons déjà mais il faut encore intensifier nos efforts pour remé- dier à ce problème le plus rapidement possible. »

Mais il faudra oublier la déception au plus vite pour se focaliser sur l’objectif principal du tournoi qui était, avant tout, le maintien en division A. Pour cela, il faudra passer par deux rencontres face à l’Ecosse (vendredi à 18h15, heure belge) et l’Italie (dimanche, à 10h30). « Terminer à la cinquième place de ce championnat d’Europe sera un minimum, concluait encore Jill Boon, très affectée par la défaite. Il faudra se ressaisir. Nous avons déjà connu de nombreuses désillusions par le passé donc nous savons comment nous relever. Mentalement, nous avons déjà prouvé que nous avions les ressources pour passer outre. Nous allons essayer de soigner nos deux derniers matchs même si ce n’est pas la fin que l’on espérait, ni celle que nous méritions non plus ! »

Comme pour les Red Lions, la déception est énorme. Mais il faudra pourtant tirer au plus vite les leçons de cette phase poule afin de poursuivre le tournoi en affichant un autre visage et éviter que celui-ci se termine par un véritable drame.

Laurent Toussaint (à Londres), In Le Soir, jeudi 27 août 2015.

Photo : FIH. 

Commentaires