Shane McLeod : « Nous avons la meilleure équipe »

Le coach des Red Lions se montrait assez confiant à quelques heures de disputer la première finale olympique du hockey belge.

Shane McLeod, heureux d’affronter l’Argentine en finale ?
« Tout à fait, c’est un bon adversaire pour la Belgique même si les Argentins possèdent des qualités qui risquent de nous poser certains problèmes. Ils défendent très bien et nous devrons donc prendre le jeu à notre compte. Nous les avons affrontés avant les Jeux, en préparation, et nous avons tiré énormément d’enseignements de cette partie. »

Ce sera, peut-être, la rencontre la plus compliquée du tournoi ?
« Effectivement. C’est un adversaire totalement différent des Pays-Bas, de l’Australie ou de la plupart des équipes que nous avons affrontées en phase de groupe. Ils possèdent le meilleur p.c. offensif du monde mais nous avons le moyen de le contrer. Nous aurons deux objectifs lors de cette finale. Premièrement, limiter le nombre de p.c. offensifs. Deuxièmement, s’ils obtiennent des penaltys, être suffisamment confiants pour défendre parfaitement. »

Quelqu’un peut empêcher la Belgique de décrocher l’or à Rio ?
« Je pense sincèrement que nous possédons la meilleure équipe du tournoi si nous évoluons à notre niveau. Mais jouer pour la médaille d’or implique une pression supplémentaire puisque nous n’avons jamais eu cette occasion dans le passé. L’Argentine est un adversaire qui évolue avec passion. C’est donc l’équipe qui voudra le plus la victoire qui s’imposera jeudi. »

Il n’y a aucun risque de décompression après cette demi-finale ?
« Il faudra juste réussir à faire redescendre les joueurs les pieds sur terre. Ces derniers jours ont été nerveusement très énergivores. Je vais discuter avec chacun de mes joueurs afin de les préparer sereinement. Il est temps maintenant pour le repos et la récupération Nous sommes parfaitement prêts au niveau hockey. Mais nous devrons veiller à arriver frais mentalement et physiquement pour la finale. »

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Commentaires