Quel noyau pour les Red Lions en 2017 ?

Le replay de la finale olympique face à l’Argentine marque donc le début d’une nouvelle ère pour les Red Lions qui vont, petit à petit, s’atteler à la tâche pour aborder les prochains rendez-vous de l’année 2017. Mais avec quel groupe ? A côté de la retraite internationale de Jérôme Truyens, on note trois défections temporaires.

La première est celle de John-John Dohmen, le capitaine des Red Lions (339 sélections). Le Brabançon avait déjà laissé entendre, à l’issue de la finale à Rio, qu’il pourrait s’octroyer une parenthèse internationale afin de terminer ses études en Sciences de la motricité à orientation ostéopathie. Et c’est ce qu’il a confirmé, mercredi soir, à Uccle Sport. « Je vais rester dans le groupe mais je vais suivre un programme beaucoup plus allégé comme certains de mes coéquipiers. C’était nécessaire car j’ai d’autres priorités pour les prochains mois comme les études. Cela signifie, par exemple, que je n’accompagnerai pas mes coéquipiers lors du stage en Afrique du Sud, au mois de janvier prochain. Je devrai donc réintégrer le groupe à temps plein dans un an. »  Une décision qui a comme conséquence que le Brabançon ne devrait pas disputer la World League à Johannesburg, ni l’Euro, à Amstelveen, au mois d’août. « C’est effectivement tout à fait possible ! »

Felix Denayer, le capitaine du Dragons, a lui aussi décidé de se consacrer entièrement à son nouvel employeur (Deloitte Belgium) pendant un an afin de lancer sa carrière professionnelle.

Enfin, le défenseur bruxellois, Elliot Van Strydonck, a, lui aussi signifié, à Shane McLeod, sa volonté de faire également un pas de côté avec les Red Lions afin de faire le point sur son futur. « J’ai effectivement décidé de me lancer dans la vie professionnelle je ne sais pas dire, aujourd’hui, combien de temps sera nécessaire à ce nouveau challenge. Je suis toujours à la recherche d’un challenge et j’étudie actuellement plusieurs pistes intéressantes. Je veux aussi faire un point sur mon envie et mon investissement au niveau de l’équipe nationale. Est-ce que cela va me manquer durant un an ou pas ? Mais je te confirme que je ne participerai pas à la World League ni à l’Euro. »

Dès le stage au Cap, au mois de janvier, s’appuiera sur un noyau de 23 joueurs. Ils seront ainsi plusieurs à réintégrer groupe élargi comme Dimitri Cuvelier, Mathew CobbaertVictor Wegnez , Loïc Van Doren ou Dorian Thiery. Mais Shane McLeod a aussi annoncé que Maxime Plennevaux, Amaury Keusters et Nicolas de Kerpel seraient également du voyage en Afrique du Sud. Enfin, le coach Néo-Zélandais accompagnera les U21 lors de leur Coupe du monde en Inde et certains éléments prometteurs pourraient encore rejoindre le groupe pour cette première étape de la préparation.

Photo : FIH.

Commentaires