Nouvelle désillusion pour les Red Lions

La troisième et dernière rencontre de poule était donc être déterminante pour les Red Lions qui devaient s’imposer pour atteindre les demi-finales. Les résultats engrangés durant le premier week-end de compétition obligeaient, en effet, les protégés de Jeroen Delmee à retrouver toutes leurs sensations pour battre l’Irlande et redorer un peu leur blason après un début de tournoi assez moyen.

Et les Belges prenaient la partie en main dès le coup d’envoi. Sous une pluie battante, ils se lançaient à l’assaut du but de David Harte. Mais le tir de Sébastien Dockier et le shot en revers de Cédric Charlier n’étaient pas suffisamment précis pour inquiéter le gardien adverse. Tout comme d’ailleurs le premier p.c. des Lions que Tom Boon envoyait de peu à côté de la cage. En fin de premier quart-temps, la Green Machine mettait enfin le nez à la fenêtre mais Vincent Vanasch sortait le grand jeu pour arrêter la déviation de Jonathan Bruton.

A la 16e minute, le gardien belge devait encore s’interposer sur le premier p.c. adverse en déviant du stick un envoi puissant de Shane O’Donoghue. Les Lions héritaient d’un nouveau penalty mais celui-ci était mal stoppé. Mais il devenait de plus en plus compliqué de développer du bon hockey car le terrain était complètement détrempé et donc extrêmement lent ! Trois minutes avant la pause, c’était carrément la douche froide pour les joueurs de Delmee qui encaissaient, il est vrai, un peu contre le cours du jeu un premier but. Shane O’Donoghue isolait Peter Caruth devant le but et celui-ci ne se faisait pas prier pour tromper Vincent Vanasch et mettre ainsi son équipe au commandement.

Les Red Lions devaient donc prendre rapidement leurs responsabilités pour éviter une élimination prématurée dans cet Euro. Et il ne fallait que trois minutes à la Belgique pour égaliser. Une première tentative de Florent van Aubel était repoussée par David Harte mais Sébastien Dockier plongeait pour propulser la balle au fond des filets. Mais au lieu de confirmer leurs bonnes intentions, ce sont leurs adversaires qui repassaient devant en convertissant un nouveau penalty via John Jackson qui avait bien suivi après le premier arrêt de Vanasch. Les Lions faisaient à nouveau preuve de caractère et, dans la même minute, parvenaient à égaliser suite à un centre de Tom Boon, le tir d’Alex de Paeuw était dévié mais Florent van Aubel reprenait habillement et plaçait la balle sous le portier irlandais (2-2).

L’entame du quatrième quart-temps n’était pas idéale pour les Lions puisque Gauthier Boccard recevait une carte jaune logique et une suspension de dix minutes qui allait obliger les Lions à jouer à dix alors qu’il devait impérativement marquer pour arracher cette demi-finale. Les Belges poussaient mais la balle ne roulait pas en leur faveur. Ils héritaient alors, encore, de derniers p.c. durant la dernière minute mais il était écrit qu’ils n’inscriraient pas un dernier but…

A l’issue de la rencontre, les joueurs ne fuyaient pas leurs responsabilités à l’image de Tanguy Cosyns. « Nous n’avons pas évolué à notre véritable niveau durant ces trois rencontres de poule. C’est un échec et une grosse déception qu’il va falloir digérer. Personne n’est à blâmer. Nous ne sommes juste jamais parvenus à trouver notre rythme de croisière dans l’équipe. Il va donc falloir travailler encore plus dur pour parvenir à sortir de ce tournoi avec la tête haute et atteindre nos prochains objectifs. »

Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : FIH.

Belgique – Irlande : 2-2
Belgique : Vanasch, Van Doren, Luypaert, Van Strydonck, Stockbroekx, de Paeuw, Dohmen, Truyens, van Aubel, Dockier et Boon; puis : Hendrickx, Boccard, Cosyns, Charlier, Denayer et Cobbaert.
Arbitres : Madden et Mejzlik.
Buts : 27e : Caruth (0-1) ; 34e : Dockier (1-1) ; 39e : Jackson (1-2) ; 40e : van Aubel (2-2).
Carte verte : Shimmins.
Carte jaune : Boccard.

Commentaires