Les Lions sont au cœur du projet de Shane McLeod

C’est devant l’ensemble de son groupe (21 joueurs) mais également une bonne dizaine de journalistes que Shane McLeod a pris, officiellement, ses fonctions de sélectionneur national  en présentant son projet pour les dix prochains mois. Dans la nouvelle salle des joueurs, installée au cœur du club-house du Beerschot, qui sera la nouvelle base des Lions, pour préparer l’échéance olympique, le Néo-Zélandais, accompagné de Philippe Goldberg, a pris une bonne demi-heure pour détailler les objectifs et les ambitions des Red Lions pour Rio. « Nous n’avons que dix mois. Le temps presse. Mais je sais parfaitement ce que c’est de participer aux JO. C’est l’aboutissement dans notre sport. J’ai participé aux Jeux de Pékin et de Londres mais je n’ai pas encore remporté une médaille olympique. Donc oui c’est un objectif. Et je suis intiment convaincu que nous avons une bonne opportunité d’y parvenir avec ce groupe. »

Ce qui frappe immédiatement avec la présentation du nouveau T1 des Lions, c’est le ton calme et posé mais surtout la conviction de ce leader né. Son côté paternaliste ressort également lorsqu’il évoque l’importance et place capitale qu’occuperont les joueurs dans ses plans. C’est d’ailleurs principalement à ses ouailles que Shane s’est adressé lors de sa présentation. « Vous avez une réelle opportunité de participer à la manière dont nous allons évoluer. Vous avez un rôle à jouer dans cette innovation que nous souhaitons mettre en place. Nous voulons surprendre nos différents adversaires au Brésil. Il faut que vous compreniez parfaitement que tout ce que vous faîtes à un sens. Cela va nous aider à atteindre notre objectif. Lors de l’Euro 2013, à Boom, vous vous êtes amusés sur le terrain. Vous avez pris du plaisir. Cela s’est vu. Il faut retrouver cela sur le terrain. »

Le coach des Red Lions a également insisté sur plusieurs points clés qui devront faire la différence durant ces prochains mois. C’est ainsi que Shane McLeod a insisté sur la puissance du collectif. « Dans vos clubs, vous êtes déterminants. C’est collectivement que nous devons faire la décision. I want a star team and not a team of stars. »

Philippe Goldberg prendra, tout naturellement, une place déterminante dans le travail quotidien avec le groupe qui s’entraînera, comme souhaité, quatre jours par semaine. « Nous devons être ouvert et honnête envers le monde extérieur. Le staff veut créer un environnement favorable pour aider cette équipe à communiquer vers le grand public et la presse. Il faut montrer notre travail et nos projets. Shane est une personne extrêmement exigeante. Il va demander énormément à ses joueurs mais une la volonté clairement affichée de construire ensemble le futur de ce groupe. »

Si le noyau comporte actuellement 21 joueurs, le Néo-Zélandais a également insisté sur la possibilité de pouvoir encore intégrer éventuellement de nouveaux éléments. « C’était une volonté de ne pas travailler avec un groupe trop large. Mais la porte reste ouverte. Je vais pouvoir assister à de nombreuses rencontres et il pourrait y avoir de nouvelles arrivées si celles-ci conviennent à la philosophie de ce groupe. Dorian Thiery ne figure pas dans le noyau car il est actuellement en pleine rééducation. Quand il entrera de nouveau en ligne de compte pour jouer avec les Red Lions, nous évaluerons s’il peut ou non réintégrer le noyau. »

La route vers Rio débute, aujourd’hui, avec de belles et saines ambitions. Une nouvelle dynamique est en place. Espérons qu’elle prenne rapidement et que les Red Lions retrouvent rapidement toutes leurs sensations mais surtout le plaisir de jouer ensemble…

Laurent Toussaint.

Commentaires