Les Lions émergent tout au bout du suspense

Après les succès face à la Chine et la Malaisie, les Red Lions souhaitaient décrocher une troisième victoire consécutive dans le tournoi et confirmer ainsi leur première place dans le groupe B. Mais l’Irlande n’allait certainement pas se présenter en victime consentante, elle qui pouvait toujours espérer accrocher la d la troisième place de la poule en s’imposant, ce dimanche soir, et ainsi éviter l’Australie, lors des quarts de finale.

Les Belges démarraient la partie en se créant de belles possibilités mais les attaquants manquaient de précision pour ouvrir le score. Et la Green Machine procédait en contre-attaque et était tout près de marquer le premier but de la partie. Mais la tentative de Peter Caruth (qui disputait son 100e match sous le maillot national) trouvait Vincent Vanasch sur son chemin. Dans la même minute, les Lions étaient enfin récompensés de leurs efforts sur leur deuxième penalty du match. Loïck Luypaert envoyait un obus dans le plafond de David Harte sur une phase initiée par Tanguy Cosyns.

Mais cinq minutes plus tard, les Irlandais parvenaient à égaliser sur leur premier penalty via Shane O’Donoghue. La Belgique obtenait encore plusieurs possibilités de reprendre l’avantage avant la pause comme sur le troisième p.c. (le troisième obtenu grâce à l’arbitrage vidéo !) passait de peu à côté de la cage adverse.

La seconde période démarrait de la même manière et les Red Lions s’installaient dans le camp irlandais. Ils obtenaient deux nouveaux penaltys mais sans succès. Tanguy Cosyns se retrouvait ensuite seul face à David Harte mais le gardien avait le dernier mot. C’est ensuite Jérôme Truyens qui était en bonne position mais sa reprise passait de peu à côté. La Belgique mettait une pression incroyable dans le cercle irlandais mais ne parvenait pas à inscrire ce petit but capital et à reprendre l’avantage dans ce match. Sébastien Dockier passait, à deux reprises, tout près du 2-1.

Dans le dernier quart-temps, les joueurs de Jeroen Delmee tentaient le tout pour le tout. Mais la carte jaune de Loïck Luypaert modifiait quelque peu les plans des Lions qui héritaient d’un sixième p.c. (53e mn) ne donnait rien non plus. La Green Machine obtenait un second p.c. mais la balle passait à côté de la cage de Vanasch.

A deux minutes du coup de sifflet final, l’Irlande tentait un coup de poker en retirant David Harte pour aller chercher les trois points mais ce sont les Belges qui parvenaient à placer la bonne accélération pour inscrire le but de la victoire à 25 secondes du coup de sifflet final grâce à son capitaine John-John Dohmen.

Une troisième victoire qui permet à la Belgique de terminer à la première du groupe avec dix points et d’affronter la France, lors des quarts de finale, mercredi soir.

Photo : FIH.

Belgique – Irlande : 2-1.
Belgique : Vanasch, Van Strydonck, Luypaert, Van Doren, Stockbroekx, Denayer, Dohmen, Truyens, van Aubel, Dockier et Boon ; puis : Boccard, Keusters, Gougnard, Cosyns, Briels et Thiery.
Arbitres : Wright et Greenfield.
Buts : 19e : Luypaert (1-0) ; 23e : O’Donoghue (1-1) ; 60e : Dohmen (2-1).
Cartes vertes : Sothern et Gormley.
Cartes jaunes : Dockier, Cargo, Gleghorne, Luypaert et Dowds.

Commentaires