Derniers réglages avant les quarts pour les Lions

La Belgique disputera, ce soir, sa dernière rencontre de poule face à l’Afrique du Sud (18h). Après la déception de samedi et la défaite de face à l’Allemagne, les hommes de Shane McLeod auront clairement à cœur de remettre les pendules à l’heure. Mais face à la quinzième nation mondiale qui devra gagner pour accrocher la quatrième place dans le groupe A, le duel devrait être disputé et nerveux.

Poussés par leurs supporters et un stade comble (2.500 spectateurs), les Sud Af’ ne pourront pas se contenter de défendre et cela devrait ouvrir des espaces pour les Lions qui en profiteront pour combiner rapidement et qui tenteront de faire plier rapidement leur adversaire du jour en soignant leur efficacité offensive. Les leçons à tirer étaient nombreuses après le revers de samedi. Et le groupe mesure parfaitement quels sont les points d’attention à soigner pour éviter de se mettre en difficultés face au pays hôte.

Déjà assurés de disputer les quarts de finale, mercredi, les Red Lions ne connaissent pas encore le nom de leur futur adversaire car les classements de chaque poule sont encore loin d’être définitifs. En effet, la Belgique peut toujours terminer en tête du groupe B si elle s’impose face à l’Afrique du Sud et que l’Irlande crée la surprise en battant l’Allemagne, toujours invaincue dans cette demi-finale de la World League, à Johannesburg. Elle terminera à la deuxième place si elle partage et que l’Allemagne fait de même. Enfin, si les Belges font moins bien que les Irlandais, ils se retrouveront à la troisième place.

Dans la poule A, la situation est tout aussi indécise. L’Australie, qui a remporté son duel face au Japon (7-2), est assuré de la tête du groupe. Si l’Espagne partage face à la Nouvelle-Zélande, l’Espagne conservera la deuxième place et les Kiwis termineront troisièmes ; mais en cas de défaite des Black Sticks, c’est la France qui se retrouverait en troisième position. Bref, tout reste très ouvert avant la dernière journée de cette phase de poule.

Mais la Belgique se concentrera uniquement sur sa prestation du jour sans se projeter vers les quarts de finale. Les Red Lions veulent simplement terminer cette première étape du tournoi en emmagasinant un maximum de confiance et en effectuant les derniers réglages avant de se focaliser sur ces quarts de finale qui, en cas de victoire, ouvriront les portes de la prochaine Coupe du monde…

Laurent Toussaint (à Johannesburg).

Photo : FIH.

Commentaires