De nouveaux regrets après la défaite face aux Pays-Bas

Deuxième revers consécutif pour les Red Lions dans ce Champions Trophy, après la défaite, face à l’Inde, en quarts de finale, et très mauvaise opération pour les Belges qui disputeront, demain, la rencontre pour la septième place, à Bhubaneswar. Face aux Pays-Bas, les hommes de Jeroen Delmee ont, une fois de plus, proposé une belle réaction alors qu’ils étaient menés 0-2 mais ils ont, malheureusement, été battus lors de séance de Shoot Out (2-4).

Privée de Simon Gougnard (déchirure ischio-jambiers) et de Loïck Luypaert (déchirure du muscle pectoral gauche), la Belgique contrôlait le début de rencontre mais encaissait un but à la onzième minute sur un tir de Jeroen Hertzberger. Puis, plus rien ou presque, jusqu’à 33 secondes de la pause, lorsque Sander Baart, oublié dans le cercle, profitait d’une passe limpide de Robert van der Horst pour doubler le score. C’était la douche froide pour les Lions ! Mais aussi un résultat extrêmement flatteur pour les Néerlandais qui avaient simplement profiter de deux erreurs de placement dans la défense belge pour mener au score.

Dès la reprise, les Belges poursuivaient comme en première période et obtenait, enfin, de véritables occasions de but par Sébastien Dockier, Tanguy Cosyns et John John Dohmen qui se heurtaient à un excellent Pirmin Blaak. Mais ils étaient logiquement récompensés, à la 49e minute lorsque Tom Boon trouvait, enfin, le chemin des filets (1-2). Constantijn Jonker passait tout près du K.O. mais sa tentative frappait le montant du but de Vincent Vanasch. Les Lions retiraient leur gardien à 1 minute 30 du coup de sifflet final. Et alors que Mink van der Weerden ne parvenait pas à convertir son dernier p.c., Amaury Keusters passait tout près de l’égalisation mais le dernier rempart néerlandais se montrait intraitable.

Pourtant, comme face à l’Australie, la Belgique arrachait un dernier penalty à la l’ultime seconde de la rencontre. Et John John Dohmen arrachait les Shoot Out sur une phase limpide (2-2). Jaap Stockmann prenait, alors, place dans les buts et il était le héros de cette fin de partie en stoppant les tentatives de Tanguy Cosyns et de Florent van Aubel.

« Ce résultat est extrêmement décevant, a reconnu Arthur Van Doren. Je pense que nous avons disputé une très bonne rencontre. Nous avons dominé les Pays-Bas et nous avons obtenu de belles possibilités. De leur côté, ils ne sont pas réellement montrés dangereux mais ils ont été terriblement efficaces. Nous avons effectué un magnifique retour mais c’est décevant de perdre de cette manière lors des Shoot Out. »

Dimanche, à 7h00, heure belge, les Red Lions disputeront donc la rencontre pour la septième place face à l’Angleterre, qui s’est inclinée 1-2 face à l’Argentine. Ils tenteront de terminer sur une bonne note en évitant la dernière place de la compétition.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)

Photo : FIH – Stanislas Brochier

Belgique – Pays-Bas : 2-2 (Shoot Out : 2-4)
Belgique : Vanasch, Boccard, Van Doren, Stockbroekx, Van Strydonck, Denayer, Dohmen, de Paeuw, Cosyns, Boon, Keusters ; puis : Dockier, Briels, van Aubel et Thiéry.
Pays-Bas : Blaak, Baart, Kemperman, de Wijn, van der Weerden, van der Horst, Schuurman, Hofman, van Ass, Hertzberger, Jonker ; puis : Pruijser, van der Schoot, van Puffelen, van der Linden, Galema et Havenga.
Arbitres : Prasad et Gomez.
Buts : 11e : Hertzberger (0-1) ; 30e mn : Baart (0-2) ; 49e : Boon (1-2) ; 60e : Dohmen (2-2).
Carte verte : van Ass.
Carte jaune : Cosyns.

Commentaires