Une semaine riche en enseignements

C’est finalement dans le dernier quart d’heure que les Red Lions sont parvenus à arracher une seconde victoire, et la cinquième place au Champions Trophy (4-3) disputé à Londres cette semaine. Face à la Corée, les joueurs belges ont souffert. Mais ils ont surtout été peu inspirés et peu convaincants. A l’image de leur tournoi ? « Je ne suis pas tout à fait d’accord, même si nous avons certainement disputé notre plus mauvais match du tournoi face à la Corée, reconnaissait le capitaine, John-John Dohmen. Heureusement, nous avons réussi à inverser la tendance en fin de rencontre en modifiant notre tactique. C’est un peu à l’image de la compétition. Tous les matchs ont été très serrés et disputés. Et, à certains moments, il nous a manqué un peu d’inspiration. Mais, pour ce dernier match, il nous a surtout manqué de l’énergie. »
Au moment de dresser le bilan du tournoi, Shane McLeod se voulait tout de même rassurant. « Si je dois analyser le tournoi, vous ne pouvez pas imaginer la tonne d’informations que nous avons pu emmagasiner durant cette semaine, confiait le coach. Cela a également permis de rapprocher le groupe. Mes joueurs ont faim de résultats, mais ils se rendent bien compte de tout le travail qu’il reste à accomplir avant les Jeux de Rio. »
Cela signifie qu’à moins de 50 jours de l’entame des JO, il reste donc du pain sur la planche. « On ne peut plus gaspiller de temps durant ces prochaines semaines, avouait encore le sélectionneur national. Nous allons nous concentrer sur les p.c. avec Loïck Luypaert et Tom Boon. Nous devons aussi soigner notre finition dans le cercle ; celle-ci doit être bien meilleure. Nous parvenons à nous créer de nombreuses possibilités face aux meilleures nations mondiales, mais sans résultat au marquoir à la fin du match. Et le dernier élément, qui est certainement l’un des plus importants, c’est la discipline. Si nous sommes l’équipe qui passe le plus de temps sur le terrain à onze joueurs, nous aurons clairement une chance de réussir une grande performance à Rio ! »
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 18 juin 2016.
Photo : FIH.
Commentaires