Une quatrième place au goût amer

Les sentiments étaient mélangés à l’issue de la quatrième rencontre des Molenbeekois en cinq jours. La satisfaction du devoir accompli, avec une remarquable quatrième place pour cette toute première participation à la prestigieuse compétition européenne, mais aussi des regrets de ne pas avoir pu décrocher une médaille de bronze alors que le Daring était parvenu à faire jeu égal avec Bloemendaal pendant la quasi totalité de la partie.

Toutefois, pour Tanguy Cosyns, le buteur « maison », il était hors de question de parler de regrets au moment de dresser le bilan des prestations bruxelloises. « Nous terminons le tournoi à notre place. Nous avons tenu tête à Hambourg puis à Bloemendaal. Nous restons le Daring et il faut rester réaliste. Les Néerlandais n’étaient pas à 100%. Et nous, non plus. Mais, c’est vrai que nous avons obtenu plus d’occasions qu’eux mais cela s’est joué sur certains petits détails. Bloemendaal n’était certainement pas plus fort que nous. Nous n’avons pas à rougir de ce résultat. Si quelqu’un m’avait dit en début de saison que terminerions l’EHL à la quatrième place, je ne l’aurai pas cru. »

Après avoir éliminé les Anglais de Beeston puis les Allemands de Cologne, les Bruxellois se sont inclinés en demi-finale face à Hambourg. Une défaite qui a laissé des traces dans les organismes comme le constatait Grégory Herman, le coach du Daring. « Nous aurions tellement voulu offrir plus à nos supporters. Mes joueurs m’ont épaté. Dès l’échauffement, je me suis demandé où ils allaient puiser toute cette énergie. Dimanche, ils étaient tellement épuisés après leur demi-finale. Ce qui m’aurait déplu, c’est de terminer sur une note négative ou une grosse déception. Il nous a juste manqué la fraîcheur en zone de conclusion mais ils ont réalisé un travail remarquable. Je ne parviens pas encore à réaliser que nous sommes parvenus à faire douter Bloemendaal. Chapeau à mon groupe même si cette quatrième place est un peu la place du couillon. Mais d’ici quelques jours, nous pourrons nous dire que nous avons accompli quelque chose de bien. Mais je pense que les joueurs ne se rendent pas encore bien compte de la portée de l’exploit. »

Mais malgré la performance, c’est déjà vers la compétition domestique que se tournent tous les regards du staff et des joueurs du Daring. Le championnat reprendra déjà ses droits, jeudi soir, avec le match de championnat, en retard, face au Beerschot (une partie que le club tente, toutefois, encore de postposer d’une semaine). Grégory Herman veut, ainsi, utiliser cette expérience européenne unique pour atteindre à nouveau les Playoffs en division d’honneur « Nous rentrons en Belgique avec une somme d’informations incroyable à digérer et à analyser. Si nous parvenons à réitérer ces prestations durant les prochaines semaines, nous avons de fortes chances de terminer dans le dernier carré. Le piège serait de baisser notre niveau car nous ne jouons plus en EHL. Il faudra donc marquer plus de buts et proposer notre meilleur jeu. »

Tanguy Cosyns souhaite, d’ailleurs, se montrer ambitieux au moment d’aborder le sprint final. « Cela s’annonce très serré lors des Playoffs mais je pense que grâce à l’expérience emmagasinée, ici, nous risquons de faire très mal à nos adversaires lors des moments clés. Notre objectif principal reste le titre et l’EHL n’est pas une fin en soi ! »

Laurent Toussaint, à Bloemendaal, In Le Soir, mardi 7 avril 2015.

Photo : EHL.

Commentaires