Jean Willems : « Le Dragons gagnera l’EHL dans deux ou trois ans ! »

Eliminé par Bloemendaal, aux portes du Final 4, les regrets sont nombreux du côté du club de Brasschaat. En effet, les Anversois étaient à deux doigts de se qualifier, pour une quatrième fois consécutive pour le dernier carré de la compétition. Après deux médailles de bronze et une d’argent, ils rêvaient de poursuivre leur belle histoire avec l’EHL. « Nous avons commis des erreurs individuelles défensives qui nous coûtent très cher, regrettait Jean Willems. A côté de cela, nous aurions pu et dû marquer plus de buts. C’est frustrant. L’histoire se répète comme en championnat. Mais il faudra utiliser cette expérience pour bien finir la compétition domestique. Nous voulons toujours atteindre les Playoffs et décrocher un ticket pour l’EHL. C’est le plus important pour le club car c’est impensable de ne pas participer à la Coupe d’Europe, l’an prochain. Mais n’oublions pas non plus que nous avions la moyenne d’âge la plus basse de la compétition (ndlr : moins de 22 ans). »

Du côté de Felix Denayer, le capitaine anversois, le discours n’était pas fort différent. « Nous méritions clairement de rejoindre le dernier carré. Mais ce n’est pas le cas. Seul le résultat final compte. Ce sont à nouveau des détails qui ont fait basculer la rencontre. Nous leur avons offert la victoire. Nous avons livré un très bon match mais, mentalement, nous avons lâché prise en fin de rencontre. »

Peu à son affaire en championnat, depuis l’entame de la saison, le Dragons a retrouvé la pureté de son jeu et ses qualités aux Pays-Bas. Mais en quarts de finale, il a pêché durant le dernier quart d’heure. « En Belgique, quand on joue bien, personne ne peut nous suivre, poursuivait le coach anversois. Mais nous commettons toujours trop d’erreurs et nous manquons de consistance sur 70 minutes. Nous avons une équipe en devenir. Je répète que nous travaillons sur du long terme. Dans deux ou trois ans, cette équipe gagnera l’EHL. C’est une certitude. Mais, maintenant, au lieu de privilégier le beau jeu dans les trois matchs qui restent à disputer en division d’honneur, nous allons privilégier le résultat. Mais nous n’avons plus notre sort entre nos mains. Nous viserons le sans-faute en espérant un faux-pas du Léopold. »

Dernier motif de satisfaction pour Jean Willems, la prestation de Loïc Van Doren, qui a seulement 17 ans, a démontré qu’il était déjà un très grand gardien. « Il sera le successeur de Vincent Vanasch dans quatre ou cinq ans. Dans un tournoi comme celui-ci, c’est le talent pur qui ressort. »

Laurent Toussaint, à Bloemendaal, In Le Soir, mardi 7 avril 2015.

Photo : EHL.

Commentaires