Un dernier quart-temps de feu pour Louvain

Les Universitaires se sont occasionnés une sérieuse frayeur lors de leur huitième de finale face aux Polonais du Grunwald Poznan. Menés 2-1 à la pause, ils ont dû patienter jusqu’au dernier quart d’heure avant de parvenir à inverser la vapeur alors qu’ils avaient clairement la mainmise sur la partie. La machine offensive s’est, enfin, mise en marche et Louvain a inscrit six buts en seulement dix minutes.

Tout avait pourtant idéalement débuté pour les Brabançons qui trouvaient le chemin des filets à la quatorzième minute suite à un exploit individuel magnifique de Willy Garcia. Mais, trois minutes plus tard, sur la première incursion adverse, Waldemar Ratja se jouait de Ricardo Santana et déviait la balle au fond des filets de Julien Schoo Ians, impuissant. Louvain dominait tant et plus mais leurs nombreuses possibilités étaient mal exploitées et le gardien Mariusz Chyla parvenait à éloigner le danger. Juste avant la pause, c’était même la douche froide pour les Belges qui encaissaient un second but sur le premier p.c. polonais bien exploité par le spécialiste du genre, Tomasz Dutkiewicz.

Après la pause, les hommes de Joeri Beunen poursuivaient leurs assauts mais la balle ne roulait pas en leur faveur malgré de nombreux p.c. et quelques belles occasions franches. Ensuite, les Polonais ne tenaient plus la distance physiquement et Louvain ne relâchait plus son étreinte. Les buts tombaient avec une belle régularité et, en seulement dix minutes, Tom Genestet (rebond de p.c.), Guillaume Deront, Tommy Willems (2), Tom Degroote (sur p.c.) et Fabrice Bourdeaud’hui permettaient aux Universitaires de remporter un succès mérité mais surtout de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Lors du prochain tour, Louvain retrouvera le vainqueur du match entre le Dragons et l’Atlètic Terrassa qui se déroulera, à 17h15.

Laurent Toussaint (à Amsterdam).

Photo : EHL.

Commentaires