Cédric Charlier : « Ce sera du 50-50 face au Dragons »

Demi-finalistes malheureux en 2014 face aux Allemands de Harvestehuder, les joueurs du Racing rêvent à nouveau de disputer le Final 4 de l’EHL. Mais pour y parvenir, ils devront d’abord remporter deux succès, à Eindhoven. Le huitième de finale face au Dragons, vendredi (17h15) permettra de jauger le niveau actuel de l’équipe avant d’afficher de quelconques ambitions dans le tournoi comme le confirme l’attaquant ucclois, Cédric Charlier.

Cédric, j’imagine que le groupe est impatient de retrouver la Coupe d’Europe ?
« Oui, c’est clair. Nous sommes tous très excités de retrouver l’EHL et de partir à Eindhoven, demain en fin de matinée. Nous nous entrainerons une toute dernière fois demain soir sur place afin de régler les derniers détails pour le huitième de finale. Mais nous sommes prêts pour aborder ce rendez-vous. Nous sommes parfaitement conscients de nos qualités et de nos défauts à ce moment de la saison mais nous avons toutes nos chances face aux Anversois. »

Vous vous êtes pourtant inclinés au Dragons il y a dix jours.
« C’est exact. Mais nous avons plutôt bien rectifié le tir face au Waterloo Ducks, le week-end dernier, après ce revers à Brasschaat. Nous savons pertinemment bien que nous aurons besoin de fournir beaucoup d’énergie pour évoluer à 100 % de nos capacités durant l’ensemble de la rencontre. Il sera donc important de bien gérer nos efforts physiques mais aussi les moments où nous récupérerons la balle. Si nous parvenons à le faire correctement alors nous pourrons mettre notre adversaire en difficultés. Nous savons qu’ils contrôleront la possession de balle, qu’ils tenteront de jouer rapidement afin d’emballer la partie. Mais, de notre côté, nous utiliserons certainement la contre-attaque qui demeure une de nos forces. Tout comme le p.c. d’ailleurs qui pourra se révéler déterminant. Toutefois, nous sommes conscients que devrons tous évoluer à notre meilleur niveau pour nous imposer. »

Même si les Anversois prétendent le contraire, la pression pèsera essentiellement sur les épaules ?
« Si je portais le maillot du Dragons, je te dirai évidemment la même chose (Rires). Toutefois, avec l’organisation du Final 4 à Brasschaat, ils ne peuvent pas se permettre le moindre faux-pas. Un échec serait une catastrophe pour le club. Sur le papier, les deux équipes se valent. Ce sera donc du 50-50. Toutefois, en équipe, ils jouent un peu mieux que nous. Ils possèdent donc, peut-être, un très léger avantage sur nous. Mais nous avons également une belle équipe et nous pouvons aller loin dans le tournoi. »

Quelle était votre ambition en EHL avant de connaître le nom de votre adversaire pour ce KO16 ?
« Nous avons déjà goûté au dernier carré en 2014. Et même si nous n’en avons pas réellement discuté en équipe, notre objectif est d’atteindre à nouveau ce stade de la compétition. Ce qui est plutôt logique quand on aborde ce stade de la compétition. Mais nous voulons avant tout aborder les matchs les uns après les autres. Nous nous concentrons d’abord sur ce huitième de finale face au Dragons. Nous envisagerons éventuellement la suite en cas de victoire… »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo :  Marc Lequint.

Commentaires